Ce samedi 3 mars, une bonne quarantaine de personnes étaient présentes à Blaton pour passer l’après-midi à apprendre des trucs et astuces pour diminuer ces déchets. Trois ateliers étaient proposés: « Nettoyage de printemps », « Spécial cadeaux » et « Changeons nos habitudes » (ce dernier, animé par Florence de l’épicerie alternative Courte Echelle à Péruwelz qu’on remercie beaucoup).

Bravo à tout le monde pour les échanges intéressants.

Toutes ces personnes qui veulent que demain soit mieux qu’aujourd’hui, cela fait du bien au moral! On ne sait toujours pas si la commune va répondre à l’appel à commune pilote zéro déchet. Mais en changeant le monde au quotidien, par nos petits gestes répétés, nous construisons déjà demain.

Parce que chacun.e peut faire sa part!

#générationE

Quelques photos de l’après-midi:

Pour télécharger le livret Recettes faciles et trucs (presque) zéro déchet

Les adresses dans le coin:

D’autres adresses ont été compilées par Sylvie droulans de Zéro carabistouille. Vous y trouverez des adresses dans la région de Mon, de Tournai ou d’autres plus lointaines comme Liège ou Bruxelles: https://zerocarabistouille.be/adresses/

L’émission Cap Zéro Déchet de Notélé sur notre après-midi!

Trois ateliers dans la bonne humeur:

– « Nettoyage de printemps » : pour la maison ou pour le corps, nous vous apprendrons à fabriquer des produits bons pour notre santé et pour notre portefeuille. Nous ferons ensemble 4 recettes (déo-crème, dentifrice, spray pour les toilettes et pierre à récurer). Possibilité d’emporter un petit échantillon pour essayer chez soi.
– « Changeons nos habitudes ! » : dans cet atelier, nous aurons l’occasion de passer en revue différents objets jetables qui peuvent être remplacés par des alternatives plus durables. Nous pourrons aussi fabriquer des éponges tawashi avec des vieux bas ou des vieilles chaussettes.

Bref, plein de découvertes pour se simplifier la vie et faire diminuer ses déchets.

N.B. : si possible, venez avec un vaporisateur vide, 3 pots en verre de 20-30 cl et un bocal en verre de 50 cl.

Il y aura également :
– un listing des bonnes adresses alternatives de la commune et des environs ;
– un coin bibliothèque avec des livres à feuilleter pour vous inspirer ;
– un coin enfants.

Horaires du samedi 03/03/2018 :
– 14h-14h30 : accueil
– 14h30-16h30 : intro et ateliers
– 16h30-17h : verre de l’amitié pour échanger autour des découvertes de l’après-midi.

Lieu : Salle des trois canaux – Place de Blaton, 6 à Blaton (Bernissart).

PAF : 3€.

Pour nous, c’est plus simple si vous vous inscrivez par mail : info@bernissart.ecolo.be ! Mais ce n’est pas obligatoire si vous vous décidez à la dernière minute 😉

Lien vers événement Facebook.