Présentation de la liste Ecolo Bernissart pour les élections communales de 2024
Discours de Maud Wattiez (tête de liste) lors du point presse du 6 septembre 2024
Chères toutes et chers tous,
En toute humilité, je voudrais d’abord vous dire toute la fierté que je ressens devant vous. Notre équipe est plurielle, constituée de candidates et candidats, jeunes, moins jeunes, en activité professionnelle ou retraités, impliqués avec conviction dans leurs actions professionnelles et privées.
Je vous adresse à chacune et chacun un merci sincère et puissant d’avoir accepté de renforcer les rangs. Quelle que soit votre participation et votre niveau d’action pour cette campagne, votre soutien est terriblement précieux !
Les projets qui constituent notre programme sont le résultat d’un véritable travail de consultation de nos membres et sympathisants, mais aussi des citoyennes et citoyens de l’entité de Bernissart.
Ils sont aussi le reflet de nos constatations après six ans de travail assidu au sein de l’administration communale et du collège.
Ces idées, nous les avons travaillées ensemble ; elles reflètent donc, évidemment, ce que nous pensons être le meilleur chemin à suivre.
Car oui. En présentant une liste Ecolo à Bernissart, nous voulons démontrer que défendre des valeurs écologistes, c’est déployer tout un ensemble d’actions en faveur du bien-être de tous les citoyennes et citoyens, de la petite enfance à nos aînés, dans un environnement protégé et auquel nous portons et porterons la plus grande attention, durablement.
Pas seulement planter des haies et des arbres, même si nous pouvons nous réjouir d’en avoir distribué plusieurs milliers sous cette mandature qui s’achève, et d’avoir élaboré des projets de végétalisation d’espaces.
Pas seulement trier ses déchets, même si l’on peut saluer et remercier les habitantes et habitants pour leur accueil des points d’apport volontaire et pour leur bonne utilisation à travers l’entité.
En présentant notre liste et en nous engageant dans cette campagne en vue des élections du 13 octobre, nous confirmons, plus que jamais, notre volonté de construire, avec d’autres, le futur de Bernissart. En soulignant que créer demain, cela commence aujourd’hui, avec l’ensemble de la population !
Nous voulons vraiment entamer une démarche de communication efficace, tant en interne, entre les différents services communaux, qu’à destination des habitants de la commune. Nous voulons continuer le déploiement d’infrastructures en faveur de la mobilité douce, dans les centres des cinq villages, de façon coordonnée, et par des liaisons inter-villages. Certes, le changement amène son lot d’interrogations et d’avis réfractaires, mais comme pour tout, il faut du temps pour intégrer des nouveautés.
Nous voulons manger sainement dans les écoles, les crèches et d’autres institutions, avec un prix juste pour les producteurs locaux qui fourniront les aliments, mais aussi un prix juste pour les familles, toutes les familles, sans mettre personne de côté.
Nous voulons préserver et même augmenter la qualité de vie de tout le monde, en portant une attention bienveillante aux personnes qui sont laissées de côté. Favoriser les rencontres, rassembler, être fiers d’être solidaires, se laisser surprendre par les liens insoupçonnés qui nous unissent.
Nous voulons que nos cinq villages conservent ou retrouvent leur joie de vivre, grâce à des aménagements urbains pensés pour tout le monde, de la créativité, des activités culturelles et commerciales décentralisées en résonance avec les défis climatiques qui ne nous attendent plus… car ils sont déjà là.
Nous voulons que les enfants et les jeunes se sentent libres, en confiance et heureux de prendre part à la vie de nos villages. Nous leur accorderons une attention toute particulière pour qu’ils s’y sentent bien, s’y épanouissent en jouant, en mangeant bien, en découvrant et en apprenant bien, en étant curieux des autres.
Car une commune accueillante pour l’enfance et la jeunesse, c’est une commune agréable pour tout le monde. Prenons soin de nos écoles, de nos loisirs, de nos espaces verts, de nos associations citoyennes et culturelles, de nos entreprises et de notre Administration.
Allons-y, ensemble, avec nos énergies positives et déterminées, celles qui animent l’aventure de la liste Ecolo de Bernissart, une équipe plus verte, plus juste et plus proche de vous !
Encore merci à vous !
Texte rédigé avec l’aide d’Adrienne Roman (Ecolo Péruwelz)