Ecolo Bernissart : un nouveau souffle depuis l'opposition locale, et du changement dans l'équipe !

Ce 2 décembre 2024 a eu lieu la prestation de serment du nouveau conseil communal de Bernissart pour la législature 2024-2030. De plus, la locale Ecolo de Bernissart a vécu quelques changements.
Forts de leurs résultats aux élections communales et des appels du pied lancés par toutes les listes, les membres de la locale ont néanmoins décidé de participer à la politique locale depuis les bancs de l’opposition. Maud Wattiez a également déposé son tablier d’échevine et, malgré son élection, a décidé de passer le flambeau à Céline Belin qui siègera désormais comme conseillère communale, aux côtés d’Hélène Wallemacq. Armand Feraille, quant à lui, sera conseiller au niveau du CPAS.
Maud explique son choix :
Je suis une personne qui s’engage : j’ai mené mes mandats ainsi que la campagne afin d’atteindre les meilleurs objectifs possibles pour l’ensemble des citoyen.nes de l’entité. Dès le départ, j’ai averti la locale que je laisserais sans doute mon poste après le 13 octobre, pour que d’autres s’initient à la politique locale et puissent échanger à ce propos, en connaissance de cause. Que celles et ceux qui ont voté pour moi soient rassurés, la confiance qu’ils m’ont accordée est une énorme dose d’énergie pour pérenniser mon action dans l’entité.
Du côté d’Hélène Wallemacq, elle se réjouit de commencer un deuxième mandat au service des Bernissartoises et Bernissartois dans un contexte différent. Ses priorités pendant la campagne la guideront pendant la mandature. Il s’agit de mieux planifier les travaux pour ne plus entendre que l’entité de Bernissart est mal entretenue.
L’accès à l’information sera peut-être plus difficile que quand nous étions en majorité mais nous pourrons être plus « impertinents » dans nos questions pour faire avancer les dossiers et être le relai des citoyennes et citoyens. J’aurai aussi une attention particulière sur l’impact des décisions prises que ce soit en terme environnemental ou énergétique mais aussi en terme de gestion. Enfin, j’aurai à coeur de créer des liens entre l’administration, les élu.es et les citoyen.nes et de communiquer le mieux possible pour informer au mieux.

Novice et intéressée par le fonctionnement de sa commune, Céline Belin est heureuse de relever le challenge d’être un relai des observations, des questionnements et du vécu des habitants de l’entité. Elle portera une attention particulière au monde vivant et naturel qui nous entoure.
Quant à Armand Feraille, autour la table du conseil du CPAS, il est conscient que le contexte général ne va pas faciliter la prise de décisions. Cependant, il a un principal objectif en tête : participer à rendre les personnes les plus autonomes possibles et veiller à leur émancipation.
Après cette première expérience de 6 ans dans la majorité avec le PS mené par Roger Vanderstraeten, les Ecolos de Bernissart ont évalué l’intérêt qu’ils auraient de continuer à travailler avec les nouveaux élus. Tant pour Hélène Wallemacq (qui fut échevine de 2018 à 2020) que pour Maud Wattiez :
Assumer un mandat d’échevine et toute une série d’attributions, ce fut un défi très intéressant ; avoir les coudées franches pour véritablement orienter les projets et leur gestion, cela fut beaucoup moins aisé. À cause des lenteurs administratives notamment mais aussi à cause du manque de volonté du collège de « changer » et de collaborer… Le jeu politique existe au niveau communal et lors des négociations qui ont suivi les élections du 13 octobre, il nous a semblé préférable de laisser les nouveaux joueurs découvrir les règles entre eux.
Aujourd’hui, Maud Wattiez avoue : « c’est avec un pincement au coeur que je cède ma place. Cela étant, dès le 3 décembre, je me réjouis de continuer à être celle qui est en contact avec un maximum de concitoyen.nes pour faire de Bernissart une commune où il fait bon vivre. Je resterai aussi une membre active au sein de la locale Ecolo Bernissart. »
Grâce aux deux conseillères communales et au conseiller du CPAS qui siègeront à partir du 2 décembre prochain, les Ecolos de Bernissart continueront de porter un regard attentif sur les décisions politiques, de proposer des solutions durables et de faire entendre la voix des citoyen.nes qui désirent un monde plus vert, plus juste et plus solidaire.