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PROJET N°5

Agir pour notre avenir en réduisant les coûts énergétiques, en améliorant et en sécurisant la mobilité

Penser à l’avenir, c’est penser à la façon dont chacun.e vivra demain. Pour vivre demain, selon Ecolo, des changements de comportements sont à encourager dès aujourd’hui et l’administration communale doit donner de vraies impulsions. Porter une attention accrue aux économies d’énergie et stimuler la mobilité douce tout en portant une attention à la sécurité au sein de l’entité sont des enjeux prioritaires pour construire l’avenir.

1. Diminuer notre empreinte énergétique est accessible à tous, moyennant certains ajustements de comportements dans notre quotidien.

En plus d’être salutaire pour la planète et pour nos enfants, cette action permet d’adopter un mode de vie bénéfique en termes d’économie, de santé et de solidarité. Comme toute nouvelle habitude ; il faut s’y tenir mais le résultat après coup est concluant et très satisfaisant.

COMMENT ?

  • Nous continuerons de proposer aux habitant.es des achats groupés, notamment d’énergie verte, afin de leur permettre d’avoir des tarifs avantageux.
  • Nous rappellerons régulièrement l’existence du service “énergie” au sein du CPAS, ainsi que des activités/services qu’il propose. En collaboration, nous proposerons des séances d’informations.
  • Conscients de ce que coûte la rénovation du bâti ancien et vu que plus de la moitié (56,9 %) des bâtiments de l’entité ont été construits avant 1946, nous informerons les propriétaires privés des accompagnements administratifs (comme Wap’Isol), primes et subsides à disposition.
  • Nous proposerons une prime communale lors d’achats “judicieux” en termes d’économie d’énergie : vélos électriques et/ou cadenas, matériaux isolants, trottinettes, etc.
  • Nous veillerons au rôle d’exemple de la commune en poursuivant l’optimisation et l’isolation des bâtiments communaux. Selon Ecolo, elle doit, dans tous les cas, être attentive à la diminution de la consommation énergétique et aux énergies alternatives.
  • Nous engagerons une personne en charge de la thématique “énergie” au sein de l’administration (auto-financement par les économies d’énergie) et nous veillerons à ce que le plan Energie/Climat qui vise notamment à réduire les émissions de CO2 sur le territoire de la commune et à lutter contre les effets du changement climatique soit mis à jour et surtout appliqué.
  • En plus de poursuivre le changement d’éclairage dans les rues de l’entité, nous placerons un éclairage intelligent là où c’est pertinent.
  • Nous intensifierons la production d’énergie photovoltaïque et nous inscrirons dans un projet de communauté d’énergie.
  • Nous poursuivrons la recherche active de financements extérieurs et subsides grâce à une démarche proactive en la matière.

2. Afin de faciliter les choix de mobilité en fonction des besoins de chacun.e, le réseau doit être fluide, performant et incluant tous les usagers. Pour cela, il est urgent d’en établir le plan et d’en avoir une vision.

COMMENT ?

  • En concertation avec la population, nous réaliserons un plan communal de mobilité, outil stratégique qui vise à faciliter la planification de la mobilité à l’échelle d’une commune.
  • Nous continuerons de recommander l’engagement d’un.e conseiller.e en mobilité ou la formation d’une personne qui sera en charge de cette thématique au sein de l’entité : contact avec la population, planification et tenue des réunions mobilité, travail collaboratif avec le service roulage de la police locale, contact avec les autres acteurs (SNCB, Infrabel, TEC,…), rencontres citoyennes concernant projets relatifs à la mobilité, etc. Cette personne sera également chargée de réaliser le plan communal de mobilité.
  • Nous renforcerons l’aspect « pôle multimodal » de la gare de Blaton, mais également d’Harchies et de Ville-Pommeroeul. De ces points stratégiques, nous veillerons à ce qu’un réseau soit tissé au travers des 5 villages, afin d’assurer la complémentarité des déplacements en train avec d’autres modes de déplacement. Nous veillerons à la création notamment des itinéraires pédestres et cyclables convergeant vers les gares et prévoirons, aux abords des gares, l’installation de voitures partagées, d’espaces d’embarquement pour le covoiturage, etc.
  • Nous serons attentifs à ce que les arrêts de Ville-Pommeroeul et d’Harchies restent actifs.
  • Nous rencontrerons des acteurs institutionnels mais également privés pour mettre en place une offre de mobilité la plus adaptée et large possible.
  • Nous donnerons la priorité aux usagers faibles dans les centralités de nos villages et aux abords des écoles (en proposant, si besoin, un dépose-minute).
  • Nous veillerons à la mise en place et à la signalisation d’aires de délestage/de covoiturage. En complément, nous renforcerons les outils favorisant le co-voiturage et la mise en relation des co-voitureurs potentiels.
  • Nous ferons de la gare de Blaton un lieu stratégique, tant comme lieu d’attente pour les navetteurs, que comme lieu d’accueil des touristes et/ou multi-services. Nous serons vigilants à la sécurité de ce lieu.
  • Ecolo proposera la mise en place de stations de voitures partagées à différents points clés de l’entité. Cette offre a pour objectif de proposer une alternative à la voiture personnelle et de créer le maillon manquant entre la marche, le vélo, les transports en commun et la voiture privée. L’implantation sera réfléchie en coordination avec les autres modes de transports.
  • Nous tiendrons compte de la mobilité active dans tous les aménagements routiers (piétons, vélos,…)
  • Nous entretiendrons et développerons un réseau de sentiers pour les promeneurs, les cyclistes et les cavaliers. Ces sentiers et chemins seront mieux répertoriés et défendus au niveau de l’administration et pourront ainsi mieux être utilisés et préservés. Nous ferons ce travail en collaborant avec les citoyen.nes intéressé.es par cette thématique.
  • Nous prendrons des actions visant à sécuriser les déplacements des cyclistes (espaces séparés de la voirie réservés aux vélos, pistes cyclables, zone 30, rues cyclables,…) Par ailleurs, nous insisterons pour que la commune montre l’exemple en achetant des vélos électriques pour les agents communaux, en utilisant des vélos et un triporteur pour certains déplacements d’ordre administratif, etc.
  • Nous créerons un point vélo, pour les réparations.
  • Nous proposerons un noctambus lors des festivités. Ce service gratuit permet aux jeunes (et aux moins jeunes) de se rendre en soirée et d’en revenir en toute sécurité.
  • Nous continuerons de collaborer avec le Groupe d’Action locale du Parc naturel des plaines de l’Escaut qui travaille sur des solutions pour démarrer la transition vers une mobilité plus durable au quotidien.
  • Nous approfondirons et élargirons nos prises de contact avec le SPW infrastructures mobilité et voies navigables afin de proposer et de suivre les projets qui concernent l’entité de Bernissart et ses alentours. Concernant le pont Belle-Vue à Ville-Pommeroeul, nous demanderons régulièrement des informations sur l’état d’avancement du dossier et profiterons de sa reconstruction pour repenser l’usage et la signalisation de la chaussée Belle-Vue.
  • Nous continuerons d’entrer en contact avec la SNCB et Infrabel afin de négocier des travaux, de faire remonter des réalités de terrain, des idées de services (ex. : arrêts plus fréquents, entretiens divers, keycard Mons-Tournai).
  • Nous poursuivrons notre implication au sein de l’Autorité organisatrice du Transport (AOT) dont la mission est d’organiser, de réguler et de surveiller les systèmes d’exploitation des transports collectifs et partagés.
  • Nous resterons en contact avec le TEC pour continuer à faire évoluer le service de bus dans l’entité. Nous défendrons l’installation de panneaux à messages variables affichant les horaires des bus + quais devant la gare de Blaton.
  • Nous mettrons tout en œuvre pour que les enfants de 5e primaire scolarisés dans l’entité suivent un atelier donné par Pro Vélo afin qu’ils apprennent à participer à la circulation en tant que cyclistes.
  • Nous ferons un cadastre des places de stationnement pour personnes en situation de handicap existantes et informerons clairement sur les démarches pour en obtenir une.

3. Des voiries diverses et variées, c’est bien. Pouvoir les emprunter en toute sécurité, c’est mieux ! Il est primordial que chacun.e puisse se déplacer en sécurité au quotidien, que ce soit en allant faire ses courses, en se rendant à son travail ou à l’école ou en se baladant.

COMMENT ?

  • La sécurité est inhérente à la façon dont se réfléchit la mobilité. Dans l’élaboration du plan communal de mobilité en concertation avec les citoyens, nous aurons deux attentions particulières: la lutte contre la vitesse excessive et le développement d’infrastructures pour la mobilité douce (piétons, PMR, cyclistes, etc.).
  • Nous prévoirons des aménagements de voiries réfléchis et concertés visant le respect de la vitesse réglementaire dans chaque village.
  • Nous créerons un plan trottoir par quartier, avec une priorisation suivant un travail d’enquête réalisé auprès des riverains.
  • En concertation avec les parents, les enfants, le personnel des écoles et les riverain.es, nous améliorerons la sécurité autour des écoles grâce à des aménagements comme le dépose-minute, la rue scolaire, le marquage d’emplacements spécifiques, etc.
  • Nous réaliserons des campagnes de sensibilisation en partenariat avec les écoles et les associations.
  • Nous créerons un projet « espace public partagé » où seront partagées des infos de planification des travaux à effectuer, des ateliers pour les citoyens, des projets avec les écoles, les associations et citoyens.
  • Nous développerons et renforcerons la mobilité PMR en collaboration avec celles-ci et avec des associations représentatives.
  • Nous utiliserons des radars préventifs et des analyseurs de vitesse pour évaluer l’efficacité des aménagements de voirie.
  • Nous collaborerons avec la zone de police afin de mener des opérations de contrôle variées et de sanctionner les comportements dangereux et interdits (vitesse excessive, tonnage interdit, stationnement, etc.) Nous installerons quelques caméras fixes pour repérer ces derniers.
  • Nous marquerons certaines voiries afin de visibiliser les usagers faibles (passages pour piétons, pistes cyclables, etc.)
  • Nous veillerons à l’entretien de certains espaces verts pour assurer la visibilité et la sécurité de l’endroit.
  • Nous insisterons toujours pour une circulation apaisée dans nos villages et nous sensibiliserons l’ensemble des automobilistes à une conduite plus douce. Nous mettrons en place une campagne de type “Pense à nous, roule tout doux” sur l’ensemble du territoire de l’entité.