Ouvrir le menu

PROJET N°7

S’impliquer dans le maintien et dans le développement du commerce local et de l’emploi

La précarité et les difficultés personnelles ne sont pas une fatalité. Nous pensons que l’économie locale, verte et/ou associative constitue un des leviers de notre relance économique. La commune a une prise directe sur les circuits-courts et peut influer grandement en consommant, en promouvant et en initiant des circuits de proximité. Des emplois locaux et non délocalisables peuvent aussi être créés. La commune doit jouer un rôle actif pour proposer des alternatives de consommation.

1. Nous soutiendrons les femmes et les hommes commerçants, artisans, indépendants et producteurs locaux (actuels et futurs).

COMMENT ?

  • Nous mettrons en place un guichet “création/développement d’un commerce/une entreprise dans l’entité” afin d’apporter une aide informative et la plus concrète possible au niveau local.
  • Nous encouragerons un système de coaching des personnes avec plus d’expériences pour aider les jeunes à trouver un travail ou à se lancer dans un projet entrepreneurial..
  • Via l’ADL, et en fonction du contexte et des besoins, nous continuerons de proposer une série d’ateliers et de formation à destination des entrepreneurs/euses locaux/les.
  • Nous visibiliserons les commerces locaux de toutes les façons possibles (via le bulletin communal, un beach-flag offert, des collaborations avec les communes aux alentours, etc.)
  • Nous soutiendrons (d’un point de vue logistique et administratif) l’implantation d’un local/d’une petite halle pour donner l’occasion à des indépendants/commerçants de se lancer et/ou de vendre leurs produits.
  • Nous continuerons de mettre à jour un bottin des commerces/indépendants/services locaux et de favoriser leur mise en réseau.
  • Nous organiserons et/ou soutiendrons un marché local et/ou biologique des producteurs/trices et artisans locaux.
  • Afin de soutenir les producteurs et productrices locaux, nous soutiendrons le développement de Groupes d’achats collectifs (GAC) ou de Groupements de soutien à l’agriculture paysanne (GASAP) en mettant un local à leur disposition (y compris dans les écoles communales), en faisant connaître leur existence ou en prenant l’initiative de lancer une dynamique locale en ce sens.
  • Nous concrétiserons la création d’un espace de coworking sur l’entité pour accueillir des travailleurs/euses indépendant.es. Nous mettrons aussi à disposition (moyennant un loyer modéré) des espaces de bureau.
  • À l’occasion de concours organisés par la commune, nous soutiendrons l’offre de chèques-cadeaux à dépenser dans des commerces locaux

2. Nous inciterons la création d’emplois locaux.

COMMENT ?

  • En collaboration avec l’Agence de développement local (ADL) et le Parc naturel des plaines de l’Escaut, nous soutiendrons, via des aides en nature et/ou des primes, les personnes qui créent de l’emploi local. Nous ferons le cadastre de ce qui existe et ce qui manque au cœur des villages en termes d’offre de services. Nous soutiendrons particulièrement les services qui manquent.
  • Nous plébisciterons la journée de l’indépendant et de la petite entreprise en partenariat avec l’ADL et d’autres communes et créerons un job day en partenariat avec le service ALE, le CPAS et l’antenne Forem de Bernissart.
  • Nous prendrons des contacts concrets avec des entreprises d’économie sociale et solidaire afin de créer de l’emploi dans l’entité.
  • Nous établirons des liens entre l’offre touristique de l’entité et l’offre Horeca, afin de les stimuler l’une l’autre. Elles participeront aussi à l’image positive, dynamique et conviviale de la commune.
  • Se soucier de la création d’emplois locaux, c’est aussi être attentifs à la mobilité : les différents moyens de transport doivent se compléter pour permettre à un maximum de personnes d’arriver facilement dans la commune de Bernissart. Il faut aussi penser le positionnement des commerces et des services.

3. La commune visera à acheter local et éthique.

COMMENT ?

  • Lors de marchés publics, nous consulterons prioritairement les producteurs et marchands locaux. Nous ferons en sorte que l’administration soit outillée pour ce type de dossiers.
  • Nous serons aussi attentifs à demander des offres aux entreprises de travail adapté, d’insertion sociale et/ou d’économie sociale et solidaire.
  • Nous nous engagerons dans la campagne « commune du commerce équitable » menée par OXFAM qui encourage à sensibiliser la population du Nord aux réalités du Sud. Au niveau de la commune, nous consommerons quelques produits issus du commerce équitable (cafés, jus de fruit, thés,…), surtout ceux qui n’ont pas d’équivalent dans la production locale.