PROJET N°8

Encourager TOUTES les associations et initiatives

Bernissart a la chance de pouvoir compter sur un réseau associatif très actif. C’est une richesse à soutenir et à développer ! Ecolo soutiendra de manière volontariste les associations, les initiatives citoyennes et les clubs et améliorera l’offre de services à leur disposition.

1. Visibiliser et promouvoir l’offre et les activités associatives locales, c’est essentiel !

COMMENT ?

• Nous mettrons mieux en valeur l’offre associative et citoyenne de et sur la commune (site internet, brochure, page Facebook, calendrier partagé, etc.) Nous imaginerons un annuaire évolutif pour répertorier l’ensemble de ces “structures”. Le bulletin communal s’ouvrira plus largement aux associations afin qu’il puisse mieux mettre en valeur les dynamiques et les acteurs du territoire.
  • Nous soutiendrons le déploiement des événements associatifs, mais également folkloriques et culturels, et ce, dans les 5 villages de l’entité.
  • Lors du moment d’accueil des nouveaux/nouvelles Bernissartois.es que nous allons créer, nous organiserons une vitrine des associations et de l’offre de services sur la commune.
  • Nous intégrerons davantage de collaborations avec les acteurs associatifs dans des programmes communaux (sensibilisation, mobilité, culture, tourisme, etc.) Les associations et clubs sont des partenaires qui doivent être valorisés.

2. De façon équitable, proposer une aide logistique et administrative aux associations, c’est encore mieux !

Comment ?

• Nous simplifierons et homogénéiserons les procédures pour les associations (agenda en ligne, guichet unique, dossier de sécurité en ligne, occupation de l’espace public, prêt de matériel, réservation de salle, etc.)
  • Nous augmenterons et rendrons claire l’offre de matériel communal à disposition des initiatives associatives (podium, acquisition d’un chapiteau, de tonnelles, etc.)
  • Nous affinerons les critères pour l’aide aux associations afin d’assurer une égalité de traitement entre celles-ci dont une procédure claire et équitable des demandes de subsides et un soutien logistique sur base de critères connus de tous (mise à disposition d’un bus, d’une salle gratuite par an, etc.)
  • En collaboration avec le Plan de cohésion sociale notamment, nous insisterons pour que la commune coopère et associe aux décisions le secteur associatif et les représentant.es des publics spécifiques.
  • Nous voulons offrir une occupation gratuite/an d’une salle communale aux associations locales et clubs afin qu’ils puissent organiser un événement lucratif.
  • Nous utiliserons les bâtiments vides de l’administration publique et rentabiliserons d’autres édifices communaux pour fournir des espaces à des groupes de personnes ou à des associations, tant pour leurs activités que pour leur offrir un lieu de stockage.