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PROJET N°9

Développer une commune amie des enfants et des jeunes, en offrant aux familles un cadre scolaire, culturel et sportif de qualité

Nous voulons une commune amie des enfants et des jeunes, qui veille à leur bien-être, dès le plus jeune âge, qui permet aux petit.es et grand.es, sans distinction d’origine sociale ou culturelle, de sexe, de condition physique, de grandir et de se développer. Merci aux meneuses et meneurs des initiatives déjà existantes !

1. La scolarité de nos enfants doit être une priorité, tout comme le cadre dans lequel ils évoluent quotidiennement.

COMMENT ?

  • Nous traiterons de la même manière les écoles libres et communales pour tout ce qui n’est pas du ressort du pouvoir organisateur.
  • Nous serons à l’écoute (des besoins) du corps enseignant et travaillerons en collaboration sur des projets qui nous semblent fondamentaux : encourager un enseignement participatif plutôt que compétitif, favoriser les apprentissages via l’école du dehors, proposer des portfolios au lieu de bulletins pour suivre l’évolution des élèves, initier les enfants à la participation citoyenne, etc.
  • Nous continuerons le projet éducatif relatif à l’anti-gaspillage, dans tous les domaines (fournitures scolaires, repas, produits d’entretien, etc.)
  • Nous insisterons pour que toutes les écoles de l’entité établissent ou continuent un partenariat avec la bibliothèque de Blaton, sous différentes formes, en fonction des projets pédagogiques et mettent en place/continuent les 15 minutes de lecture par jour.
  • Tout sera mis en œuvre pour que tous les élèves aient accès aux transports de la même manière. Une navette avec le bus communal sera prévue gratuitement de l’école vers la gare de Blaton afin de pouvoir aller en train vers des destinations pédagogiques et/ou culturelles plus lointaines (et donc, sans devoir avoir recours à un service d’autocar, plus onéreux).
  • Nous continuerons à travailler main dans la main avec les écoles communales et nous sensibiliserons les écoles du réseau libre afin de proposer une alimentation de qualité. Nous serons attentifs à ne pas augmenter le prix des repas en faisant attention au gaspillage (portion raisonnable), en diminuant la portion de viande et en utilisant des produits de saison par exemple. Nous prévoirons un accès permanent à l’eau potable pour que les gourdes puissent être remplies facilement et pour ainsi éviter les emballages des bouteilles d’eau. Nous proposerons le potage gratuit à la récréation.
  • Nous mettrons tout en œuvre pour que les écoles disposent de sanitaires rénovés et agréables à utiliser, afin de favoriser la propreté des plus petits et de participer activement au bien-être.
  • Nous poursuivrons le débétonisation et l’aménagement des cours de récréation, l’idée étant de repenser ces espaces en conciliant nature, biodiversité, bien-être et convivialité dans l’espace de jeu.
  • Nous prendrons des mesures pour améliorer la qualité de l’air dans les écoles (limitation du trafic automobile aux abords des écoles en favorisant les trajets à pieds ou à vélo, plantes vertes adaptées, règles strictes pour les matériaux de constructions et les peintures utilisées lors des rénovations ainsi que pour les produits d’entretien utilisés pour le nettoyage régulier).
  • Nous proposerons des « pedibus » ou des « cyclobus » (bus piétons ou cyclistes collectifs) pour se rendre à l’école. Nous mettrons en place des itinéraires piétons et cyclables sécurisés et balisés. Chaque élève recevra une carte de la commune en indiquant les différents trajets praticables pour rejoindre l’école depuis chaque quartier. Dans la mesure du possible et en concertation avec les parents, les enfants, le personnel des écoles et les riverain.es, nous mettrons en place des rues scolaires aux abords des écoles.
  • Nous équiperons les écoles communales de citernes d’eau de pluie pour les toilettes et de panneaux photovoltaïques.
  • Nous serons vigilants à ce que les élèves de 6e primaire continuent à avoir accès aux informations d’un maximum d’écoles secondaires voisines.
  • Nous organiserons des formations « Brevet du cycliste » à l’attention des élèves de 5e primaire avec l’appui d’une association cycliste comme provélo.
  • En partenariat avec des acteurs présents sur notre territoire, nous encouragerons des activités scolaires qui permettent la découverte de la nature et de l’alimentation : visites actives de fermes, cueillette de champignons, cuisine des légumes cultivés dans l’enceinte de l’école, promenades didactiques, etc.
  • Nous prévoierons une rentrée scolaire en musique, en alternant le site scolaire d’année en année.
  • Nous continuerons à rendre l’enseignement plus inclusif et accessible à toutes et à tous :
    • en encourageant les établissements à tenir compte des élèves qui nécessitent une attention particulière : élèves en situation de handicap, élèves d’origine étrangère, etc. ;
    • en permettant une inclusion de qualité pour les élèves en situation de handicap, en garantissant leur droit aux aménagements raisonnables et en formant les professeurs et les acteurs éducatifs en matière d’accompagnement ;
    • en tenant compte de l’ensemble des élèves, quels que soient les moyens financiers de leurs familles (notamment dans le cadre des frais de scolarité et des coûts liés aux voyages scolaires).
  • Nous lutterons efficacement contre le harcèlement scolaire en soutenant et outillant les écoles dans la mise en œuvre des nouvelles mesures de lutte contre le harcèlement (définies dans le nouveau décret du 27 novembre 2023 relatif au climat scolaire et la prévention du harcèlement) et en agissant en tant que Pouvoir organisateur lorsqu’une situation de harcèlement se présente au sein d’une école.
  • Nous garantirons l’accès à l’information générale de l’établissement aux familles les plus éloignées du numérique en les formant à l’utilisation des portails de communication entre parents et école.

2. Devenir parents est une fabuleuse aventure ! Donner du souffle et des ressources aux (jeunes) parents au fil de cette vie à plusieurs, pour Ecolo, c’est aussi un rôle que doit tenir la commune.

COMMENT ?

  • Jeunes enfants
    • En partenariat avec l’ONE, nous nous assurerons que les parents disposent de toutes les informations nécessaires : milieux d’accueil, aides possibles, consultations ONE, halte-garderie, moments parents-enfants, prêt de matériel de puériculture, etc.
    • Nous nous assurerons que les parents en situation précaire aient les moyens d’élever leurs enfants dans la dignité, notamment à travers le soutien du CPAS.
    • Nous continuerons d’offrir un nombre croissant de places en crèche au sein de la commune pour que le nombre de place d’accueil atteigne un taux de couverture de 33% comme préconisé par l’ONE (actuellement, nous avons 59 places d’accueil ce qui équivaut à 19%).
    • Nous irons à la rencontre des accueillantes d’enfants qui travaillent sur l’entité afin de connaître leurs réalités, de les mettre en contact avec des services locaux et de les soutenir au mieux.
    • Nous privilégierons le soutien concret comme la mise à disposition d’heures de travail d’un service d’aides familiales plutôt que des cadeaux de naissance.
    • En partenariat avec des acteurs présents sur notre territoire, nous encouragerons des activités pour les tout-petits qui permettent la découverte de la nature et de l’alimentation.
  • Activités extrascolaires
    • Nous appuierons l’école des devoirs ainsi que les activités extra-scolaires artistiques/ sportives/autres organisées par d’autres structures au sein des bâtiments scolaires, après les journées d’école, afin que les enfants soient pris en charge de façon encadrée jusqu’à leur retour à domicile.
    • Nous collaborerons avec le CRIE d’Harchies, les contrats Rivière Haine et Escaut-Lys ainsi qu’avec le Parc naturel des plaines de l’Escaut pour organiser des activités “nature” dans le cadre des écoles ou des crèches mais aussi en dehors de ces établissements pour les enfants dès leur plus jeune âge.
    • Nous serons sensibles à proposer des aliments et des boissons les plus sains possibles lors des activités extra-scolaires.
    • En partenariat avec le personnel éducatif, les parents et les enfants, nous mettrons en place différentes actions qui faciliteront l’épanouissement et l’émancipation des élèves.
    • Nous créerons des plaines de jeux intergénérationnelles. Nous favoriserons l’aspect multifonctionnel et intergénérationnel des espaces publics verts (espace de jeux pour enfants, lieu de détente pour adolescents, coffre à jouets, skatepark, mur où dessiner à la craie, banc pour s’asseoir, etc.) Nous supprimerons l’accès payant à la plaine du musée de l’iguanodon.
  • Jeunes/ados
    • Nous soutiendrons les associations telles que les maisons de jeunes, l’AMO G.R.A.In.E (service d’aide en milieu ouvert, au service des jeunes et des familles), les mouvements de jeunesse, les groupements/clubs de jeunes qui répondent à des critères de qualité négociés avec la commune.
    • Nous mettrons en œuvre et soutiendrons des activités intergénérationnelles mises en place entre jeunes et personnes âgées.
    • Nous continuerons à stimuler la participation des jeunes à la vie de la commune, via le conseil des jeunes ou tout autre organisation ou événement allant dans ce sens
    • Pour sensibiliser au rôle que peut jouer tout citoyen et à la gestion d’une commune, nous inviterons personnellement les jeunes de 16 et 17 ans à participer à un conseil communal.
    • Nous organiserons la représentation des enfants par le biais d’un conseil des enfants afin que leurs avis soient exprimés.
    • Nous organiserons des activités adaptées aux jeunes pendant les congés scolaires.
    • Nous réitérerons l’opération “été solidaire”, en renforçant l’encadrement des jeunes afin qu’ils vivent une expérience professionnelle qui s’apparente davantage aux exigences du monde du travail. Nous ferons la promotion de manière large de cette opération.

3. En plus d’être bon pour la santé, le sport constitue un vecteur d’émancipation individuelle, d’éducation et de socialisation. Il favorise la cohésion sociale et le vivre ensemble à l’échelle communale. Avec ses infrastructures, ses clubs et événements, le sport doit rayonner.

COMMENT ?

  • Pour Ecolo, promouvoir l’activité sportive et ses bienfaits en soutenant les clubs et l’accès pour toutes et tous est essentiel. Nous participerons à la promotion des clubs sportifs de la commune de manière équitable et nous fournirons un soutien administratif.
  • Nous accorderons un soutien aux activités et aux infrastructures sportives en toute transparence.
  • La commune de Bernissart doit être associée à l’ensemble des événements sportifs qui se déroulent dans l’entité.
  • En collaboration avec le CPAS, nous instaurerons des aides financières quand les situations le justifient de manière à ce que la pratique sportive soit accessible à tou.tes.
  • Annuellement, nous organiserons une rencontre des responsables de tous les clubs sportifs de l’entité, afin d’offrir la possibilité d’échanges et/ou de collaboration.
  • Nous ferons du cross inter-école une occasion pour les enfants de l’entité de passer une journée sportive variée et ensemble. Challenge sportif et découvertes seront au programme.
  • Nous proposerons aux adolescent.es une ou deux sorties par an, afin d’aller découvrir et encourager des sportifs/ves de haut niveau.
  • Nous insisterons pour qu’une activité sportive soit au programme des plaines proposées par la commune en période de vacances.
  • Il conviendra de revoir le processus de choix du mérite sportif et de le mettre davantage en valeur, afin de souligner les bienfaits du sport et l’engouement qu’il suscite.
  • Il est urgent que le Centre omnisports du Préau (actuellement constitué en ASBL) revienne dans le giron communal et soit reconnu comme centre sportif local par l’ADEPS afin de pouvoir profiter d’une série de subsides lors de l’organisation d’activités.
  • Afin de s’inscrire dans le maillage sportif régional, nous préconiserons de développer une vision stratégique de l’entretien et du développement des infrastructures sportives de l’entité, en rencontrant et en collaborant avec les entités aux alentours.
  • Nous mettrons tout en œuvre pour que les gestions financière et celle du personnel au niveau du Centre omnisports du Préau soient transparentes et performantes, afin d’optimiser le rendement du lieu.
  • D’une part, nous serons attentifs à faire du Centre omnisports du Préau l’endroit névralgique de l’offre sportive. D’autre part, nous veillerons à la décentralisation de certaines activités sportives dans les cinq villages de l’entité, en mettant à disposition certains bâtiments communaux.

4. La culture et l’art ont leur place dans la dynamisation de nos villages et dans la réappropriation de l’espace public par les habitant.es.

COMMENT ?

  • Nous continuerons à faire évoluer le comité de programmation de la maison rurale afin d’élargir son panel d’activités et de continuer à faire connaître ce lieu aux usages multiples.
  • Nous continuerons à soutenir la dynamisation de la bibliothèque de Blaton en lui consacrant plus de moyens afin qu’elle soit un lieu où se passent plus d’activités (pour enfants, ados ou adultes et même les tout-petits avec des séance de bébé lecture, un club-lecture, des lectures à l’extérieur, organisation d’un escape game ou d’opération “chasseurs de livres”, etc.)
  • Nous créerons une bibliothèque de partage d’objets et un rayon jeux pour en faire une petite ludothèque. Nous continuerons le projet de bibliothèque mobile vers écoles de l’entité afin que chaque élève puisse y avoir accès facilement et l’utiliser pour ses 15 minutes de lecture journalière.
  • Nous soutiendrons l’organisation d’activités culturelles accessibles à tous les publics, au sein de chaque village, en impliquant les acteurs locaux (exemple : parcours d’artistes ou festival d’arts de rue) et en développant les partenariat avec les communes voisines et des institutions culturelles comme le Foyer culturel de Beloeil et l’Arrêt 59 de Péruwelz.
  • Nous encouragerons les institutions culturelles de la région à décentraliser l’un ou l’autre spectacles dans la commune de Bernissart (comme le fait le Ramdam festival par exemple).
  • Nous collaborerons avec des lieux culturels et/ou artistiques privés (tels que la Maison Jonniaux) pour proposer une offre plus large et/ou plus proche des gens.
  • Pour assurer une culture de proximité, nous soutiendrons les artistes et les associations d’artistes comme Bernimages ou Artisamis afin de poursuivre le développement de l’offre culturelle sur l’ensemble du territoire.
  • Nous instaurerons des aides financières quand les situations le justifient de manière à ce que la pratique artistique soit accessible à tous.
  • Nous dégagerons un petit budget annuel pour collaborer avec des artistes pour créer un parcours d’œuvres street-art.
  • Nous solliciterons la Région wallonne pour pouvoir utiliser les ponts d’autoroute afin d’y mettre des œuvres de street-art ou de collage de photographies (comme les portraits de l’artiste international JR). Nous collaborerons avec ORES pour faire décorer quelques cabines électriques.