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Projet N°1

Rendre l’administration communale plus proche de la population par une gestion transparente et par une communication efficace

Changer fondamentalement la manière de faire de la politique est au cœur des préoccupations d’Ecolo. Notamment en considérant les habitants comme les premiers concernés par les sujets qui touchent leur quartier et donc en droit de disposer de toutes les informations et de la garantie d’une gestion communale transparente, notamment grâce à une communication efficace.

1. Nous mettrons tout en place pour que les services de base soient assurés en les planifiant.

COMMENT ?

  • Nous veillerons à un service de qualité, à l’amélioration du suivi des demandes des habitants afin que chacun obtienne un délai précis en cas d’intervention.
  • Dans tout projet, nous réfléchirons à l’impact sur le futur de toutes les décisions prises (en terme environnemental ou énergétique mais aussi de gestion pour ne plus avoir des projets qu’on ne sait pas entretenir).
  • Nous devons planifier l’entretien du réseau d’égouttage afin d’éviter les inondations de voirie.
  • Obtenir une information ou introduire une demande d’intervention auprès des services communaux doit être simple, rapide et efficace. Nous améliorerons les outils et services permettant de faciliter les demandes auprès de la commune (centralisation des demandes reçues par téléphone, courrier, rencontre physique, mail, via un guichet électronique ; application type FixMyStreet, etc.)
  • Nous équiperons les services administratifs de programmes informatiques qui facilitent et accélèrent les tâches récurrentes (en collaborant avec iMio, intercommunale spécialisée en solutions organisationnelles et en produits et services informatiques pour les pouvoirs locaux de Wallonie).
  • Nous faciliterons les démarches administratives par internet pour télécharger des documents administratifs, pour communiquer directement avec le bon service via un formulaire, pour faire des propositions ou pour signaler quelque chose qui dysfonctionne.
  • Nous aurons aussi comme préoccupation constante de lutter contre la fracture numérique en veillant à ce que ces outils soient accessibles à tous, même en situation de handicap, auquel le personnel communal sera formé. Nous maintiendrons la possibilité d’un contact téléphonique direct et de rencontre en présentiel au besoin.
  • Les services d’espace public numérique (au sein de la bibliothèque de Blaton) et de formation à l’accès numérique doivent être promus et amplifiés en étant délocalisés.

2. L’administration communale sera plus proche de l’ensemble de la population grâce à une gestion plus transparente.

COMMENT ?

  • Nous veillerons à la transparence, tant dans les décisions que dans la mise à disposition facile de documents ou de procès verbaux.
  • Nous continuons de plaider qu’une citoyenne = une citoyenne et un citoyen = un citoyen.
  • Nous vulgariserons une série de décisions prises par les élus. Nous n’hésiterons pas à expliquer certains choix (et donc à les assumer), au vu du contexte général et des coûts engagés par exemple. Par exemple, des informations relatives à la gestion financière de la commune seront systématiquement mises à disposition de la population. Vulgarisées et partagées de façon didactique, nous serons attentifs à ce que ces informations soient compréhensibles par le plus grand nombre. – Nous engagerons des moyens humains et techniques afin de contribuer à une information transparente et efficace. – Nous rappellerons régulièrement certains processus administratifs pour encourager les citoyen.nes à s’emparer de leurs droits.
  • Nous planifierons certains projets, de manière concertée et transparente avec la population. Dans la mesure du possible, nous partagerons un rétroplanning afin que la population connaisse les échéances.
  • Nous mettrons en place des règles identiques, claires, contrôlables pour chaque citoyen.ne, applicables à tous les habitants de la commune, au personnel communal et au élu.es. Par exemple, nous mettrons en place des règles d’utilisation toujours plus claires pour la location/l’utilisation des maisons de village et des salles communales, du taxi social, du service des ALE, etc.
  • Nous responsabiliserons chaque service communal dans la co-élaboration du budget.
  • Nous serons attentifs à la répartition des villages de l’entité dans les projets ainsi qu’au niveau des services communaux.
  • Nous mettrons à jour une liste exhaustive de tous les bâtiments communaux et une évaluation de l’état général de chacun d’eux. Nous calculerons ce que chaque bâtiment coûte à la commune et donc à tout le monde. Nous rentabiliserons les investissements immobiliers communaux datant d’hier ou d’aujourd’hui. Si certains sont sous-utilisés et/ou représentent des coûts importants, la commune doit concentrer des activités sur un seul site ou vendre certains édifices qui n’ont plus d’usage.
  • Nous continuerons de plaider pour les habitants qui sont en droit d’attendre des mandataires présents au quotidien, proches des citoyens et impliqués dans leurs fonctions communales.
  • Nous ferons de la gouvernance notre cheval de bataille. Compétence qui dépend directement du bourgmestre, point essentiel de gestion d’une commune mais peu visible pour le grand public, il s’agit du cadre dans lequel est gérée une commune. À Bernissart, nous voulons insuffler de nouvelles manières de gérer les dossiers, de répartir les tâches et de les évaluer. C’est un travail complexe qui demande du temps et qui doit se faire en étroite collaboration avec la Direction générale de la commune. Cette stratégie invite aussi la commune à se doter de procédures et d’indicateurs afin de corriger éventuellement l’organisation interne du travail. Les compétences pourront être mieux définies, mieux réparties et les services essentiels auront, chaque fois, un back-up. Cela permettra de recruter de nouveaux profils pour de nouvelles politiques. Nous nous pencherons également sur la révision des Statuts du personnel, ainsi que du Règlement de travail.
  • Nous explorerons la possibilité de constituer un registre de l’utilisation de l’intelligence artificielle par les autorités publiques. Ce registre inclut une description de l’IA en question et la manière dont elle est utilisée par les autorités.

3. Pour informer, les moyens de communication et les contenus diffusés évoluent sans cesse et rapidement. Il est maintenant impératif que les autorités communales s’emparent de cette matière et en fassent une priorité.

À l’heure du digital, il est essentiel de franchir le cap et ce, d’un pas décidé. C’est à la commune de mettre les moyens pour fluidifier les informations du quotidien et d’aider tout un chacun à pouvoir apprendre, comprendre et interagir en étant accessible, simple, rapide et efficace.

COMMENT ?

  • Nous moderniserons les modes de communication de l’administration en préservant le cadre humain existant.
  • Nous mettrons en place un service de communication transversal au sein de l’administration.
  • Grâce à une newsletter, au site internet mis régulièrement à jour et à une page Facebook propre à l’administration, des informations claires et variées seront mises en évidence et partagées. (En effet, nous créerons enfin une page Facebook officielle pour la commune de Bernissart et nous examinerons la possibilité d’ouvrir un compte YouTube et Instagram).
  • Nous définirons la politique de modération des médias sociaux de la commune et nous la ferons connaître aux usagers. Nous formerons le personnel aux stratégies de modération des médias sociaux.
  • Nous ouvrirons le bulletin communal à un plus large éventail d’événements locaux portés par l’ensemble des groupes politiques, des associations, des citoyen.nes, afin qu’il puisse mieux mettre en valeur les dynamiques et les acteurs du territoire (dans différents domaines : commercial, sportif, culturel, associatif, etc.)
  • Nous sommes fier.es de l’installation et de l’utilisation régulière des panneaux d’affichage libre qui favorisent l’annonce d’événements variés et ce, dans les 5 villages de l’entité. Nous en installerons d’autres. – Un agenda des événements locaux en ligne, mis à jour de façon collaborative sera un autre atout. Il permettra, en un seul coup d’œil, de disposer des dates des conseils communaux ou des réunions informatives notamment.
  • Nous organiserons dans les quartiers concernés des réunions d’information lors de travaux d’envergure.

4. Nous améliorerons la bonne gestion de la commune en étant créatifs.

COMMENT

  • Nous entrerons en contact avec les communes aux environs pour réfléchir ensemble, pour discuter de thématiques transversales, pour mutualiser des ressources, pour faire des achats groupés, pour échanger des services, pour partager des bâtiments, etc.
  • Notre commune favorisera la mise en place de groupements d’achats à destination des citoyen.nes, entreprises et associations mais aussi pour ses propres achats et ceux des entités qui en dépendent (CPAS, écoles, etc.) : énergie, matériel scolaire ou de bureau, produits d’entretien, etc.
  • Nous mettrons en place une cartographie des ressources publiques sous-utilisées (véhicules communaux hors des heures de service et pendant les weekends, salles communales, locaux utilisés partiellement, etc.) afin de les mettre à disposition des entrepreneurs, d’associations ou des citoyens.
  • Nous serons actifs au sein des différentes intercommunales et attentifs à leurs actions afin de profiter des nombreux services qu’elles rendent.