Ouvrir le menu

Projet N°2

Penser au bien-être de chacun.e et des animaux en protégeant l’environnement et en améliorant le cadre de vie

Nous avons évidemment un rôle majeur à jouer en matière de protection de l’environnement, des animaux et de la biodiversité sur le territoire de l’entité de Bernissart. Nous voulons aussi faire de la propreté publique une de nos priorités. Car plus notre cadre de vie sera agréable, mieux nous nous sentirons.

1. Une commune propre participe à créer un cadre de vie agréable et de qualité pour l’ensemble de la population tout en protégeant l’environnement. Aujourd’hui, la propreté à Bernissart doit s’améliorer.

COMMENT ?

  • En collaborant avec les différents acteurs du territoire, nous améliorerons la propreté de la commune (rues, trottoirs, espaces verts, etc.) en y consacrant plus de moyens financiers et humains, en accentuant la lutte contre les dépôts sauvages et incivilités ainsi qu’en mettant en place des actions de prévention et de nettoyage notamment dans le cadre du projet « Wallonie plus propre ».
  • Nous augmenterons le nombre de fonctionnaires constatateurs/trices et sanctionnateurs/trices afin d’augmenter le travail de prévention… et de sanction en matière de délinquance environnementale. Nous faciliterons le contact entre la population et ces fonctionnaires (par exemple en proposant sur le site de la commune un formulaire de contact ou via une appli de type FixMyStreet) pour les incivilités qui nécessitent un suivi rapide des services communaux (comme les dépôts sauvages).
  • Nous repenserons l’usage des caméras de surveillance aux endroits problématiques récurrents.
  • Nous encouragerons l’usage de matériel réutilisable, notamment les gobelets, auprès des associations en prêtant (avec convention) le matériel disponible au niveau communal.
  • Nous ferons de l’administration et de l’ensemble des services communaux un exemple en termes de tri et de réduction des déchets.
  • En collaboration avec l’intercommunale IPALLE et avec leurs ambassadeurs et/ou via les formations qu’ils proposent, nous continuerons à encourager les particuliers à composter leurs déchets organiques :
    • à domicile
    • via une prime pour l’achat d’un composteur
    • en installant des composts collectifs dans différents endroits accessibles au public comme l’administration communale et dans les écoles
    • via les points d’apport volontaire déjà installés dans la commune.
  • Nous mènerons, en partenariat avec IPALLE, des actions de prévention des déchets et de sensibilisation à l’éco-consommation dans les écoles, les magasins et les lieux publics communaux (réduction des déchets, compostage à domicile, composts collectifs gérés par la commune ou par des citoyens, poules dans les ménages ou poulailler collectif, etc.)
  • Nous continuerons à défendre un système de ramassage des déchets le moins cher possible pour les citoyen.nes et respectueux de l’environnement en travaillant main dans la main avec IPALLE. Nous ne cesserons de rappeler que le meilleur déchet (et le moins cher à gérer) est celui qui n’est pas produit. Nous mettrons à disposition de plus petits sacs poubelle pour les déchets résiduels.
  • Nous organiserons une campagne d’affichage choc pour sensibiliser et rappeler les amendes en cas d’incivilités.
  • Nous soumettrons un projet « Bernissart zéro déchet » afin de proposer des alternatives à l’administration communale et aux habitant.es (promotion des contenants réutilisables, valorisation des commerçants locaux, « repair café », formation au « do it yourself », etc.) pour réduire la production de déchets et pour économiser les ressources naturelles en favorisant les circuits courts, l’emploi et le lien social à l’échelon local.
  • Nous encouragerons les commercant.es qui veillent à la diminution des déchets (contenants acceptés, diminution des emballages, emballages consignés ou recyclables, etc.)
  • Nous mettrons en place un Plan local de Propreté qui permet de coordonner les actions concrètes visant à améliorer la propreté publique ainsi que d’obtenir des subsides pour la mise en place des actions. Celui-ci permettra de continuer le travail entamé sur l’inventaire des poubelles publiques (en étant vigilants à leur taille et aux ouvertures afin notamment qu’elles ne soient pas utilisées comme poubelles privées) et des zones prioritaires où du matériel supplémentaire est nécessaire. Nous mènerons aussi une réflexion afin de limiter les incivilités et d’augmenter le sentiment de sécurité. En collaborant avec tous les acteurs, nous identifierons les points noirs concernant la propreté dans la commune et mettrons au point un plan pour y remédier.
  • Nous saisirons les opportunités de subsides, d’aide matérielle et/ou en matière de communication.
  • Nous prévoirons des poubelles publiques sélectives lors des grands rassemblements de personnes (concerts, fêtes publiques, marchés) et nous y privilégierons des matériaux réutilisables, consignés ou biodégradables, afin d’être exemplaires.
  • Nous accentuerons la collaboration entre l’administration communale et la police locale en ce qui concerne la propreté publique et la lutte contre les incivilités.
  • Nous encouragerons les ambassadeurs/-drices de la propreté (inscrit.es via bewapp.be), nous soutiendrons activement leurs actions et leur proposerons d’être les principaux utilisateurs de l’application FixMyStreet.
  • Nous rêvons d’acquérir une machine de tri mobile afin d’inciter à recycler plus et mieux les canettes. Elle récompenserait le trieur pour son geste grâce à l’édition d’un bon d’achat dans les commerces de l’entité. Cf. Lemon TRI.
  • Nous proposerons, indiquerons voire installerons des toilettes publiques à différents endroits de l’entité. Les toilettes des espaces communaux et touristiques seront ouvertes aux citoyen.nes. Nous inviterons le secteur de l’HORECA à mettre gratuitement ses toilettes à disposition de celles et ceux qui en font la demande.
  • Nous mettrons à disposition des sacs à crottes aux alentours de lieux de balades canines. Un rouleau de sacs sera offert à toute personne venant faire la demande d’un permis de détention d’un chien.
  • Nous établirons des contacts pérennes avec des ressourceries locales comme le Carré à Ath ou La Poudrière à Péruwelz afin que certains encombrants collectés aient une deuxième vie.

2. Conscients de la perte de biodiversité mondiale, nous plaidons pour une commune qui agit en faveur de la préservation et de la restauration des espaces naturels et en faveur du développement de la biodiversité sur son territoire.

COMMENT ?

  • Nous entretiendrons certains espaces communaux de façon différenciée, afin de limiter l’impact humain sur la nature, tout en étant attentifs à l’accessibilité et à la sécurité de certains endroits.
  • Les espaces verts favoriseront les plantes locales et vivaces. Nous organiserons des actions de plantation de bulbes indigènes afin de fleurir durablement notre commune.
  • Nous renforcerons l’équipe des ouvriers en charge de l’entretien des espaces verts, nous planifierons leur travail, nous les formerons et nous informerons la population de l’avancement de celui-ci.
  • Nous informerons de l’impact pour la biodiversité que représentent les tontes « à ras » des pelouses et des tailles de haies au mauvais moment dans l’année. Nous désignerons des zones de fauchage tardif et des zones de friches. Nous informerons les citoyen.nes sur des alternatives aux pesticides.
  • Nous organiserons un concours annuel de fleurissement de façades en mettant un accent sur les variétés de fleurs/plantes locales et vivaces.
  • Nous profiterons des nombreuses collaborations avec des partenaires tels que le Parc naturel des plaines de l’Escaut, la Fondation rurale de Wallonie, le département de la Nature et des Forêts, Natagora, les Contrats de rivière, etc., pour co-construire des projets en faveur de la biodiversité et pour disposer, quand cela s’avère utile, d’avis d’experts.
  • Nous soutiendrons les initiatives en faveur de la biodiversité menées par des associations et citoyen.nes de façons variées et en fonction des besoins.
  • Nous développerons le projet d’éco-pâturage déjà présent dans l’entité en plaçant des ovins, des caprins voire des équins sur des parcelles communales afin d’en limiter l’entretien et l’intervention humaine pour laisser la biodiversité s’épanouir. Nous veillerons à la sensibilisation de la population par rapport à cet entretien différencié et à la présence animale.
  • Nous continuerons la végétalisation de nos cinq cimetières en les ornant de quelques plantes/fleurs vivaces, en veillant à ne pas augmenter leur entretien. Nous tenterons d’en faire des lieux labellisés « Cimetière nature ». Nous recyclerons les chrysanthèmes via une association comme Ecocim.
  • Nous nous engageons à planter un arbre, lors d’un événement prévu à cet effet, pour chaque nouveau-né de notre commune.
  • Si un espace public fait l’objet d’un projet de plantation, nous en informerons les habitant.es du quartier, nous les sensibiliserons au projet. Aussi, une vraie attention sera portée pour que celui-ci soit durable et entretenu en fonction des besoins.
  • Nous visibiliserons les aménagements qui font évoluer le paysage en proposant à qui veut de prendre une photo d’un même endroit tous les 4 ou 6 mois afin d’en souligner la transformation progressive.
  • Nous organiserons un weekend “jardins ouverts”, afin que des particuliers volontaires partagent leur passion de la nature et/ou du jardinage avec les visiteurs.
  • Nous veillerons à lutter contre la pollution lumineuse qui entraîne des conséquences sur la biodiversité et nous mènerons une réflexion globale sur l’éclairage public pour établir un plan lumière reprenant prescriptions et recommandations pour l’éclairage public mais aussi privé. Nous recréerons des zones d’obscurité et développerons par conséquent une trame noire sur l’ensemble du territoire (ensemble connecté de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques), ce qui permettrait de préserver des corridors écologiques dans le noir.
  • Nous planterons un arboretum le long d’une voirie lente pour souligner la variété des essences de notre région.
  • Nous proposerons une opération « un espace vert à adopter » en invitant les habitant.es à s’occuper d’un espace vert public, un bout de trottoir, une parcelle de terre dénuée de toute plantation, etc.
  • Nous profiterons de l’appel à projets BiodiverCité pour rencontrer les citoyen.nes de l’entité, pour connaître leurs idées en termes de biodiversité et pour proposer des actions qui répondent, dans la mesure du possible, à leurs attentes.
  • Nous encouragerons les citoyen.nes à signer la charte du Réseau Nature de Natagora où ils s’engagent à mettre en place 5 mesures obligatoires et au moins une mesure favorable aux pollinisateurs.
  • Au quotidien, dans nos actions et en fonction des contextes, nous nous inspirerons de documents tels que le mémorandum de la fédération Canopea.
  • Nous n’accorderons plus le droit de chasser sur l’étang communal d’Harchies situé à l’arrière du centre sportif du Préau.
  • Le bois d’Imbrechies, situé le long du canal dans l’axe du zoning industriel d’Harchies, fait l’objet de la part du Département Nature et Forêt d’une demande de reconnaissance de cette forêt ancienne pour en faire une réserve naturelle domaniale (RND). L’actuelle majorité communale a remis un avis défavorable à cette procédure de protection de ce bois remarquable. Nous proposerons de changer cet avis pour qu’il soit favorable à cette procédure.
  • Nous souhaitons un dialogue constructif avec les autorités communales (et les autres partenaires dont la Région wallonne et Parc naturel des Plaines de l’Escaut) pour améliorer le sauvetage des batraciens :
    • identifier les tronçons de route à inclure dans l’opération de sauvetage, qui devraient idéalement passer de trois actuellement à cinq ;
    • définir la meilleure manière de sécuriser l’intervention des volontaires, en ce compris en mettant à disposition les moyens matériels nécessaires ;
    • sensibiliser les automobilistes et les riverains sur le sujet via les moyens de communication communaux.

3. Ensemble, nous devons protéger notre commune et construire un futur résilient, en nous adaptant aux dérèglements climatiques.

COMMENT ?

  • Nous mettrons en place un permis de végétaliser les façades, afin d’encourager les citoyen.nes à y avoir recours, pour se prémunir des fortes chaleurs et des périodes de canicule.
  • Nous prendrons des contacts utiles pour être conseillés afin de créer des espaces d’activités nautiques et/ou de baignade (encadrés ou pas) dans les différents canaux de notre entité.
  • En étroite collaboration avec les deux Contrats de rivière (Haine et Escaut-Lys) présents sur le territoire de la commune (qui ont pour objectif d’organiser la concertation entre les acteurs de l’eau : communes, provinces, service public de Wallonie, mais aussi les acteurs locaux comme les pêcheurs, agriculteurs, associations locales, entreprises, etc.), nous resterons vigilants aux risques d’inondation en dialoguant avec les agriculteurs locaux, en continuant à améliorer le réseau d’égouttage, en débétonisant certains espaces, en curant les fossés qui le nécessitent, en entraînant les avaloirs, etc.
  • Nous serons attentifs au maintien et à la création d’îlots de fraîcheur dans chaque village.
  • Nous veillerons à éviter l’étalement urbain et à prioriser le bâti dans les centralités de nos villages.
  • Afin d’avoir une vue globale pour le développement de la commune en tenant compte des différents aspects tels que la prévention contre les inondations, la mobilité, etc., ; nous mettrons en place en consultant les forces vives de l’entité un schéma de développement communal.

4. Toutes et tous, nous attachons une importance croissante au bien-être animal (BEA).

COMMENT ?

  • Nous communiquerons clairement les coordonnées de l’agent.e administrative/-f en charge du BEA au niveau de la commune ainsi que celles du référent au niveau de la police locale.
  • Nous signerons une convention avec différentes structures accueillantes pour animaux, en privilégiant la proximité de celle-ci.
  • Nous instaurerons une permanence vétérinaire aux prix réduits. Nous proposerons des actes ou des médicaments solidaires via un système d’acte suspendu comme cela existe dans certains établissements HORECA. Concrètement, les pharmacies et les vétérinaires ont une tirelire dans laquelle les gens peuvent arrondir leur note et cet argent est donné à des personnes en difficulté pour que leur animal puisse quand même bénéficier des soins vétérinaires et des médicaments.
  • Nous pourrons aussi proposer un service de taxi gratuit pour animaux issus de refuges afin d’aider les personnes âgées ou en difficulté. On sait à quel point le contact avec l’animal fait du bien aux humains, d’autant plus pour ceux qui souffrent de solitude. Ce serait aussi une façon de promouvoir l’adoption en refuge, tout en soulignant la situation de Win-Win pour les animaux de refuge et pour les personnes isolées.
  • Nous soutiendrons toute initiative qui aide pour les recherches des animaux perdus, qui prend soin des animaux sauvages en difficulté ou qui recueille les animaux abandonnés.
  • Nous explorerons sérieusement les possibilités pour éviter que les chevreuils tombent à l’eau, dans les canaux de l’entité.
  • Nous installerons un parc pour chiens qui serait divisé en plusieurs parties en fonction de l’âge (chiots, adultes dans la force de l’âge, papis et mamis), de taille, castré ou pas (ou en chaleur ou pas) ou autre, pour permettre de faire des rencontres de chiens en petits groupes. Ce parc pourra aussi, par la force des choses, être un lieu de socialisation pour les humains même ceux qui n’ont pas de chiens ; on sait les effets positifs de la socialisation et du contact avec l’animal pour la santé mentale des humains et des chiens.
  • Nous sensibiliserons la population aux plantes dangereuses pour les animaux (épillets, berce de Caucase, érable sycomore,…)
  • Nous informerons sur les dangers que représentent les tondeuses robot pour les hérissons et soutiendrons les personnes qui souhaitent aménager des abris pour les hérissons.
  • Nous soutiendrons des associations comme Natagora ou le Parc naturel des plaines de l’Escaut et installerons des zones de nichage pour les hirondelles, rapaces et chauves-souris.
  • Nous continuerons à plaider pour une stérilisation efficace des chats errants, via des campagnes d’informations et des incitations financières.
  • Nous veillerons à garantir le développement d’une alimentation végétale, en proposant par exemple une alternative végétalienne lors des événements organisés par la commune.

5. Mieux appréhender l’environnement en y étant sensibilisé et en se formant nous semble essentiel.

COMMENT ?

  • Nous veillerons à la formation de l’ensemble du personnel ouvrier communal afin qu’il agisse sur le terrain en connaissant quelques éléments relatifs à la protection de la biodiversité.
  • Nous informerons la population de quelques gestes simples en faveur de la nature, via des moments (atelier, formation, visite de terrain) dédiés à ce thème. Ex. : qu’est-ce qu’un fauchage tardif ? Comment tailler un arbre fruitier ? Quels sont les oiseaux de mon jardin ?
  • Nous sensibiliserons la population à la végétalisation de nos villages, suite à l’interdiction d’utiliser des pesticides.
  • Nous favoriserons la création et l’entretien d’espaces verts (sans utilisation de pesticides) dans et aux abords des écoles.
  • Nous ferons établir des zones-tampons entre zones agricoles (si elles ne sont pas en bio) et écoles-lieux publics-zones d’habitat.
  • Nous proposerons des ateliers “du dehors” aux enfants participant aux plaines communales et nous continuerons d’encourager les écoles de l’entité à former/sensibiliser les générations futures à la sauvegarde de la biodiversité.
  • Nous encouragerons les habitant.es à participer à des activités « nature » (ponctuelles ou sur le long terme) de différentes associations comme certains recensements de Natagora, des animations proposées par le CRIE d’Harchies, des chantiers participatifs de plantation, etc.