Nous avons essayé d’intégrer un maximum de notre programme dans la DPC (déclaration politique communale) qui va guider le travail de la commune pendant 6 ans. Elle est téléchargeable ici.

Notre programme complet est téléchargeable ICI.

La précarité et les difficultés personnelles ne sont pas une fatalité. Nous pensons que l’économie locale, verte et/ou associative constitue un des leviers de notre relance économique. La commune a une prise directe sur les circuits-courts et peut influer grandement en consommant, promouvant et initiant des circuits de proximité. Des emplois locaux et non délocalisables peuvent aussi être créés. La commune doit jouer un rôle actif pour proposer des alternatives de consommation.

Nous soutiendrons les hommes et les femmes commerçants, artisans, indépendants et producteurs locaux (actuels et futurs).

La commune achètera local et éthique.

COMMENT?

– En collaboration avec l’ADL (agence de développement local) et le Parc naturel des plaines de l’Escaut, nous soutiendrons via des aides en nature ou des primes les personnes qui créent de l’emploi local. Nous ferons le cadastre de ce qui existe et ce qui manque au cœur des villages en terme d’offre de services. Nous soutiendrons particulièrement les services qui manquent. Nous soutiendrons (d’un point de vue logistique et de soutien administratif) l’implantation d’une épicerie vrac coopérative dans le moulin de Blaton.

– Nous créerons un label pour des commerces locaux et de qualité.

– Nous organiserons et/ou soutiendrons un marché local et/ou biologique des producteurs-trices et artisan-e-s locaux.

– Nous créerons un potager communal et soutiendrons des actions de sensibilisation et d’éducation autour de l’alimentation durable. Une fois récoltés, les légumes de saison peuvent être proposés à petits prix à l’épicerie sociale.

– Afin de soutenir les producteurs et productrices locaux, nous soutiendrons le développement de Groupes d’achat collectif (GAC) ou de Groupements de soutien à l’agriculture paysanne (GASAP) en mettant un local à leur disposition (y compris dans les écoles communales), en faisant connaître leur existence ou prenant l’initiative de lancer une dynamique locale en ce sens.

– Nous multiplierons les journées de l’indépendant et de la petite entreprise en partenariat avec l’ADL et d’autres communes et créerons un job day.

– Nous superviserons un système de coaching des personnes avec plus d’expériences pour aider jeunes à trouver un travail ou se lancer dans un projet entrepreneuriat.

– Nous créerons de l’emploi en économie sociale via une ressourcerie et un repair café.

– Nous serons attentifs aux futurs appels à projets wallons pour la création d’un espace de coworking sur l’entité (comme le COFLA, Frasnes-lez-Anvaing) pour accueillir des travailleurs/euses indépendant.e.s.

– Nous soutiendrons la mise en place d’une monnaie locale en partenariat avec d’autres communes (différentes utilisations possibles : achats dans commerces locaux, jetons de présence des conseillers communaux, cadeaux offerts par la commune, événements coorganisés par la ville et payement des services communaux).

COMMENT?

– Nous consulterons les producteurs et marchands locaux lors des marchés publics. Nous ferons des marchés publics qui leur permettent d’y répondre et d’être favorisés par rapport à des entreprises plus lointaines. Nous réserverons un certain pourcentage du budget communal pour des marchés réservés (pour ETA – entreprises de travail adaptés et des entreprises d’insertion sociale).
Nous proposons d’inclure systématiquement l’alimentation durable dans les marchés publics en faisant de l’alimentation durable la norme dans les cantines scolaires, les crèches, les lieux d’accueil extrascolaires, les repas à domicile, lors d’événements communaux et de fêtes locales… Nous y intégrerons des clauses qui permettent d’avoir des repas sains, équilibrés et de qualité à prix coûtant (et en prévoyant un prix réduit pour les familles à faibles revenus).
– Nous nous engagerons dans la campagne « commune du commerce équitable » menée par OXFAM qui encourage les communes à avoir des produits de consommation issus du commerce équitable (cafés, jus de fruit, thés…), surtout pour les produits qui n’ont pas d’équivalent dans la production locale.

Avec nous, un habitant = un habitant et une habitante = une habitante ! Nous voulons que l’intérêt général guide les décisions de la commune. La commune est le premier point de contact des citoyen-ne-s avec l’autorité publique et le politique. Nous rendrons la commune plus transparente, nous serons à l’écoute de la population et nous favorisons sa participation réelle et effective à la prise de décisions dans l’intérêt général. Nous proposons de mettre en place une série d’outils et d’engagements concrets qui permettent aux gens de vraiment décider des grands projets qui dessineront l’avenir de leur commune.

Nous améliorererons l’information et la communication directes aux citoyen-ne-s. En effet, un-e habitant-e averti-e en vaut deux!

COMMENT?

Nous informerons mieux les citoyen-ne-s en améliorant le bulletin communal (accès à tous les groupes politiques, aux associations, aux citoyens,…) et le site Internet (des explications simples par rapport à des démarches administratives, les enquêtes publiques, des personnes à contacter, l’agenda des événements dans l’entité, des conseils communaux ou des réunions d’infos, des infos pratiques comme les gardes de médecins…). Nous créerons une page Facebook officielle pour la commune de Bernissart.

– Nous proposerons un « salon Vivre à Bernissart » et un kit d’accueil pour les nouveaux habitant-e-s comme il existe dans d’autres communes. Se sentir accueillis, savoir ce qui existe au sein de la commune, échanger, rencontrer… sont des choses importantes pour s’impliquer dans sa commune.

– Nous faciliterons les démarches administratives par internet  (voire via une appli comme fluicity) pour télécharger des documents administratifs, pour communiquer directement au bon service via un formulaire, pour faire des propositions ou pour signaler quelque chose qui dysfonctionne.

– Nous installerons, dans les cinq villages de l’entité, des panneaux d’affichage libres à disposition de l’administration communale et des citoyens (annonces de compétitions sportives, de concerts, de ducasses, d’expositions, de bourses d’échanges, des faire-part divers,…) ;

– Nous organiserons des rencontres citoyennes régulières dans chaque village de l’entité afin de resserrer les liens sociaux, de collecter les besoins et les projets, de les relayer. En complément à ces rencontres, nous installation des « boites à idées » dans les endroits stratégiques et bien répartis dans toute l’entité.

– Nous organiserons des réunions d’information lors de travaux de voiries, des constructions,…dans les quartiers concernés.

Nous soutiendrons la participation de tout le monde à la bonne gouvernance de la commune.

COMMENT?

Nous faciliterons la présence des citoyen-ne-s aux conseils communaux : élaboration d’un agenda des conseils communaux consultable sur le site internet de la commune, annonce de l’ordre du jour des conseils communaux, consultations des PV et des dossiers préparatoires,…Nous organiserons, avant les séances du Conseil communal, des réunions où élu-e-s et habitant-e-s peuvent échanger au sujet de l’actualité de leur commune. Nous rappellerons le droit d’interpeller.

– Nous soutiendrons le développement des comités de quartiers et des comités de citoyen-ne-s et nous leur accorderons des budgets participatifs destinés à concrétiser des projets d’amélioration du cadre de vie. Nous créerons un droit politique nouveau : l’Initiative Citoyenne Communale.

– Nous soutiendrons mieux les organes consultatifs de la commune (CLDR -Commission Locale de Développement Rural ou CCATM – Commissions consultatives communales d’aménagement du territoire et de la mobilité) et suivrons leurs recommandations: bonne promotion autour de l’appel à candidatures pour en être membres, réunions ouvertes à tou.te.s de temps en temps, rapports réguliers aux conseils communaux,… Nous allons proposer d’autres conseils consultatifs si la nécessité s’en fait sentir (exemples des jeunes ou des seniors). Ils seront chargés par le conseil communal de rendre des avis à la commune sur demande ou sur initiative. Nous consacrons les moyens adéquats à leur bon fonctionnement et en sollicitant/acceptant leur avis sur les décisions qui les concernent

Nous mettrons en place des règles identiques, claires, contrôlables pour chaque citoyen-ne, applicables à tous les habitant-e-s de la commune, personnel communal et élu-e-s.

COMMENT?

– Nous mettrons en place des règles d’utilisation pour les maisons de village, le taxi social, l’utilisation des ALE,…
– Nous serons attentifs à la répartition des villages de l’entité dans les projets ou des services communaux.
– Nous traiterons de la même manière les écoles libres et communales pour tout ce qui n’est pas du ressort du pouvoir organisateur ;
– Nous proposerons des critères pour l’aide aux associations afin d’assurer une égalité de traitement entre les différentes associations: des subsides clairs, un soutien logistique sur base de critères connus de tous: bus, une salle gratuite par an,…
– Nous créerons une structure pour la gestion de la maison rurale avec le soutien de la commune.

En collaboration avec le personnel, nous améliorons la bonne gestion de la commune en étant créatif.

COMMENT?

– Notre commune favorisera la mise en place de groupements d’achat à destination des citoyen-ne-s, entreprises et association mais aussi pour ces propres achats et celles des entités qui en dépendent (CPAS, écoles, homes, etc) : énergie, matériel scolaire ou de bureau,…

– Nous mettrons en place une cartographie des ressources publiques sous-utilisées (comme les véhicules communaux hors des heures de services et pendant les week-end, des salles communales, de locaux utilisés partiellement…) afin de les mettre à disposition des entrepreneurs ou des citoyens. Nous utiliserons les bâtiments vides de l’administration publique pour fournir des espaces à des groupes de personnes ou des associations. Dans le même but de bonne gouvernance, nous mutualiserons les ressources entre communes voisines : soutien aux mouvements de « transition », aux groupes d’achats collectifs, aux services d’échanges locaux gratuits, aux donneries, aux voitures et vélos partagés,…

Nous voulons moins de déchets, plus de vert et plus de sécurité ! Plus notre cadre de vie sera agréable, mieux nous nous sentirons. La commune a un rôle à jouer. Nous devons faire de la propreté publique une des priorités de Bernissart. La commune doit montrer l’exemple et viser le zéro déchet. Avec les acteurs de terrain, nous mènerons une réflexion afin qu’il y ait moins de délits et de vandalisme pour que tout le monde se sente en sécurité.

La commune fera de la propreté publique une de ses priorités.

COMMENT?

– Nous organiserons différentes actions de propreté notamment dans le cadre du projet « Pour une Wallonie plus propre » pour saisir les opportunités (de subsides, d’aide matérielle, d’aide en matière de communication,…) proposées:

– nous participerons chaque année au grand nettoyage de printemps organisé par la région (ou tout autre opération de nettoyage) ;

– nous nommerons des ambassadeurs/ices de la propreté ;

– nous identifierons les points noirs par rapport à la propreté dans la commune et mettrons au point un plan pour y remédier ;

– nous mènerons, en partenariat avec Ipalle, des actions de prévention des déchets et de sensibilisation à l’éco-consommation dans les écoles, les magasins et les lieux publics communaux (réduction des déchets, compostage à domicile, composts collectifs gérés par la Commune ou par des citoyens, faire le choix d’abribus sans publicités, poules dans les ménages ou poulailler collectif,…).

– Nous ne laisserons pas les incivilités (Tags, voitures mal garées, dépôts clandestins, crottes de chien, vandalisme) impunies et nous privilégierons les travaux d’intérêt général comme sanction

– Nous augmenterons le nombre de fonctionnaires constatateurs-trices et sanctionnateurs-trices. Nous faciliterons le contact entre la population et ces fonctionnaires (par exemple en proposant sur le site de la Commune un formulaire de contact ou via une appli de type fixe my street) pour les incivilités qui nécessitent un suivi rapide des services communaux (comme les dépôts sauvages).

– Nous favoriserons le compostage 1° à domicile via les formations au compostage des guides-composteurs 2° via des primes pour l’achat de compostières 3° en installant des composts collectifs dans différents endroits accessibles au public comme l’administration communale et dans les écoles 4° via les conteneurs souterrains qu’IPALLE va installer.

– Nous prévoirons des poubelles publiques sélectives lors des grands rassemblements de personnes (concerts, fêtes publiques, marchés) et nous y privilégierons des matériaux réutilisables, consignés ou biodégradables. Nous achèterons des gobelets réutilisables qui pourront également être mis à disposition des citoyens et des associations.

– Nous augmenterons le nombre de poubelles publiques disponibles tout en les adaptant en taille et au niveau des ouvertures afin qu’elles ne soient pas utilisées comme poubelles privées.

– Nous généraliserons les collectes d’encombrants par des ressourceries. Nous proposerons des parc à conteneurs itinérants.

– Nous encouragerons les commercant.e.s qui aident à la diminution des déchets (contenants acceptés, diminution des emballages, emballages consignés ou recyclables…).

– Nous installerons des toilettes publiques à des endroits décidés en commun avec les habitant-e-s. Les toilettes des lieux communaux et offices du tourisme seront ouvertes aux citoyens. Nous inviterons l’Horeca à mettre gratuitement ses toilettes à disposition des citoyen-ne-s qui le demandent.

Nous serons attentifs au maintien de la biodiversité.

COMMENT?

– Nous encouragerons les citoyen.ne.s à planter des arbres et des arbustes (12000 nouveaux arbres d’ici 2024 c’est-à-dire un arbre par habitant-e de la commune)via des appels à projets (comme « un arbre pour la wallonie picarde ») ou des permis de végétaliser. Nous nous engageons à offrir un arbre à planter à chaque nouvel habitant-e et pour chaque nouveau-né de notre commune. Nous planterons des petits fruitiers (type groseilliers, framboisiers,etc.) dans les jardins des écoles, les parcs et espaces publics. Nous créerons également des vergers publics communaux (en co-gestion avec des associations et des citoyen-ne-s).

– Nous proposerons une opération « un espace vert à adopter » en proposant aux habitants de s’occuper d’un espace vert public, un bout de trottoir, une parcelle de terre dénuée de toute plantation, etc.

– Nous encouragerons les habitant.e.s à participer à des activités nature (ponctuelles ou sur le long terme) de différentes associations comme :

– le recensement de Natagora « Devine qui vient manger au jardin » qui invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin

– à devenir enquêteur de jardin ou à rejoindre le réseau d’éco-jardinier (en partenariat avec le parc naturel transfrontalier du Hainaut).

– Nous enverrons notre candidature pour tenter de devenir une « commune MAYA» pour s’engager à sauvegarder les insectes butineurs, via des plantations de haies d’essences indigènes et mellifères.

– Nous tenterons de faire de nos cimetières des cimetières labellisés «Cimetière nature».

– Nous favoriserons la création et l’entretien d’espaces verts (sans utilisation de pesticides) aux abords des écoles et dans les quartiers sur base de projets participatifs avec les riverain-e-s. Nous ferons établir des zones-tampons entre zones agricoles (si elles ne sont pas en bio) et écoles-lieux publics-zones d’habitat.

– Les «mauvaises herbes» seront dorénavant « binées » ou «brûlées» par un désherbeur thermique au gaz ou par un désherbeur thermique à eau chaude.

Nous mènerons des actions pour que tout le monde se sente en sécurité.

COMMENT?

– Avec les habitant-e-s et les acteurs de terrain, nous ferons un cadastre des endroits qui posent problèmes en terme d’insécurité et/ou de vandalisme via différents moyens comme un questionnaire en ligne ou des marches exploratoires (exemple : le magasin de nuit, les éclairages,…). Ensemble, nous mènerons une réflexion afin qu’il y ait moins de délits et de vandalisme pour que tout le monde se sente en sécurité.
–  Nous proposerons qu’il y ait un-e éducateur-ice de rue dans le parc Posteau pour proposer des activités aux enfants et aux jeunes à différents moments.
– Nous soutiendrons la création de Partenariats Locaux de Prévention (PLP).
– Nous proposerons des activités pour mettre de la vie dans l’espace public pour améliorer la sécurité.
– Nous repérerons les zones les plus dangereuses avec l’aide de la population et nous réglementerons la circulation routière (itinéraires des poids-lourds, revêtements silencieux des sols aux endroits sensibles, réduction de la vitesse grâce à la multiplication des zones 20 et 30, niveaux sonores des véhicules, brise-vitesse clairement signalés, de rétrécissements de chaussée etc.).

Le développement du tourisme de proximité offre aussi des opportunités à saisir. La culture et l’art ont également leur place dans la dynamisation des villes et villages et la réappropriation de l’espace public par les habitant-e-s. Des initiatives menées par des groupes citoyens amènent de la vie et du lien social, intergénérationnel dans leur quartier : brocante, fête des voisins,… Ce sont autant d’exemples qui ramènent convivialité et dynamisme au sein des villages.

Nous encouragerons tout ce qui favorise la convivialité.

COMMENT?

– Nous mettrons à disposition des associations, suivant des règles claires, des gobelets réutilisables, les salles, les chapiteaux,… Nous faciliterons les démarches administratives liées à l’organisation d’événements non lucratifs en créant un guichet unique pour les demandes de prêt de matériel, d’autorisation d’occupation de l’espace public,…

Nous créerons une structure pour la gestion de la maison rurale avec le soutien de la commune.

– Nous faciliterons les projets des habitant-e-s ou associations ou quartiers en plaçant à leur disposition des locaux publics, une aide matérielle ou financière ou un soutien à la création d’associations. Nous mettrons à disposition des locaux communaux et des espaces de stockage et consacrerons une partie du budget via le plan de cohésion sociale ou, mieux encore, via un budget participatif.

– Nous faciliterons des initiatives créatrices de liens et promouvant les alternatives en terme de consommation telles que les repair-cafés, donneries, trocantes, ressourceries, SEL (échanges de services et de savoir-faire), jardins partagés, groupements d’achats commun, etc. Nous créerons une donnerie en ligne.

– Nous allons promouvoir les initiatives citoyennes en publiant les infos dans les canaux de communication communaux (journal communal, Facebook de la commune, site internet, etc.).

Nous permettrons aux habitant-e-s des quartiers de s’organiser pour leurs projets temporaires d’occupation de rue ou d’espaces publics (comme pour la fête des voisins). Nous leur donnerons un soutien logistique. Nous mettrons en place des week-end avec des rues aux enfants/aux jeux dans les 5 villages.

– Nous soutiendrons les associations locales existantes, notamment via la création d’une plate-forme communale des associations.

– Nous mènerons une véritable politique de prévention par rapport à la consommation excessive d’alcool et d’autres substances lors d’événements se déroulant sur son territoire. Nous conditionnerons la location des salles communales à l’obligation de rendre l’eau gratuite lors des événements qui s’y déroulent.

– Nous organiserons des apéros bernissartois dans les cinq villages de l’entité.

Nous multiplierons les activités culturelles et touristiques afin que tous les publics soient touchés.

COMMENT?

– Nous soutiendrons l’organisation d’activités culturelles accessibles à tous les publics, au sein des villages ou du centre-ville en impliquant les acteurs locaux (exemple : parcours d’artistes) et en développants les partenariat avec les communes voisines et des institutions culturelles comme le Foyer culturel de Beloeil et l’arrêt 59 de Peruwelz.

– Nous redynamiserons la bibliothèque en lui consacrant plus de moyens afin qu’elle soit un lieu où se passent plus d’activités (pour enfants, ados ou adultes et même les touts petits avec des séance de bébé lecture, un club-lecture, des lectures à l’extérieur,…). Nous créerons une bibliothèques de partage d’objets et un rayon jeux pour en faire une petite ludothèque. Nous mettrons en place une bibliothèque mobile vers écoles de l’entité afin que chaque élève puisse y avoir accès facilement et l’utiliser pour ses 15 minutes de lecture journalière.

– Nous continuerons la valorisation des sites historiques : les églises, la machine à feu,…

– Nous mettrons sur place un réseau d’ambassadeurs-ices pour accueillir les touristes et leur proposer des activités originales.

– Nous créerons des espaces d’expression pour les arts urbains en menant des campagnes d’information et de sensibilisation. Nous ferons un partenariat avec ORES pour que les bornes électriques soient disponibles pour les streetartistes désireux de se réapproprier l’espace public.

Nous faciliterons l’accès aux activités sportives.

COMMENT?

Nous accorderons un soutien aux activités et aux infrastructures culturelles et sportives en toute transparence.

– Nous instaurerons des aides financières quand les situations le justifient de manière à ce que la pratique artistique et sportive soit accessible à tous.

– Nous participerons à la promotion des clubs sportifs de la commune de manière équilibrée et nous fournirons un soutien administratif.

Nous voulons des communes amies des enfants et des jeunes, qui veillent à leur bien-être de chacun dès le plus jeune âge, qui permettent aux petit-e-s et grand-e-s, sans distinction d’origine sociale ou culturelle, de sexe, de condition physique, de grandir et de se développer. Nous voulons que Bernissart soit aussi une commune où vieillir est le plus agréable possible.

Nous faciliterons les premières années des nouveaux habitants et des nouvelles habitantes.

COMMENT?

– Nous mettrons en place une babythèque , c’est-à-dire un service de prêt d’affaires pour bébés qui vise à offrir à tous l’accès à du matériel de puériculture durable.

– En partenariat avec l’ONE, nous créerons un guide des parents : nous apportons un maximum d’information et supportons les initiatives et services soutenant les parents lors d’une naissance. Nous nous assurerons que les parents en situation précaire aient les moyens d’élever leurs enfants dans la dignité, notamment à travers le soutien du CPAS.

– Nous privilégierons le soutien concret comme la mise à disposition d’heures de travail d’un service d’aides familiales plutôt que des cadeaux de naissance.

– Nous créerons des plaines de jeux inter générationnelles. Nous favoriserons l’aspect multifonctionnel et intergénérationnel des espaces publics verts (espace de jeux pour enfants, lieu de détente pour adolescents, coffre à jouets, skatepark, mur où dessiner à la craie,…). Nous supprimerons l’accès payant à la plaine du musée des iguanodons.

En partenariat avec le personnel éducatif, les parents et les enfants, nous mettrons en place différentes actions qui faciliteront l’épanouissement et l’émancipation des élèves.

COMMENT?

– Nous proposerons des portfolio au lieu de bulletins pour suivre l’évolution des élèves. Nous mettrons en place des conseils citoyens dans les écoles communales. Nous encourageons un enseignement participatif plutôt que compétitif. Nous favoriserons également l’école du dehors dans l’enseignement communal.

– Nous travaillerons avec du matériel scolaire respectueux de l’environnement et encouragerons sa réutilisation.

– En partenariat avec la bibliothèque, les écoles communales proposeront 15 minutes de lecture (livres, BD,…) chaque jour avant la récréation.

– Nous sensibiliserons les écoles des différents réseaux scolaires afin de proposer des repas de qualité (marché commun avec la commune, mise à disposition du cahier de charge communal, formations communes du personnel des cuisines…). Dans les écoles communal, nous proposerons une alimentation bio, locale et de saison (dont une alternative végétarienne). Nous serons attentifs à ne pas augmenter le prix en faisant attention au gaspillage (portion raisonnable), en diminuant la portion de viande et en utilisant des produits de saisons par exemple. Nous prévoirons un accès permanent à l’eau potable pour que les gourdes puissent être remplies facilement.

– En partenariat avec le CRIE ou le parc naturel des plaines de l’Escaut, nous encouragerons des activités scolaires qui permettent la découverte de la nature et de l’alimentation : visites actives de fermes, cueillette de champignons, cuisine des légumes cultivés dans l’enceinte de l’école…

– Nous réduirons le bruit dans les écoles communales, partout où c’est possible, par des aménagements légers d’isolation acoustique ainsi que par des aménagements d’espaces silencieux pour les enfants qui souhaitent se retrouver au calme pendant leur pause.

– Nous prendrons des mesures pour améliorer la qualité de l’air dans les écoles (limitation du trafic automobile aux abords des écoles en favorisant les trajets à pieds ou à vélo, plantes vertes adaptées, règles strictes pour les matériaux de constructions et les peintures utilisées lors des rénovations ainsi que pour les produits d’entretien utilisés pour le nettoyage régulier).

– Nous proposerons des « Pedibus » ou des « cyclobus » (bus piétons ou cyclistes collectifs) pour se rendre à l’école. Nous mettrons en place des itinéraires piétons et cyclables sécurisés et balisés. Chaque élève recevra une carte de la commune en indiquant les différents trajets praticables pour rejoindre l’école depuis chaque quartier.

– Nous équiperons les écoles communales de citernes d’eau de pluie pour les toilettes et de panneaux photovoltaïques.

– Nous répondrons au prochain appel à projet de « ose le vert, recrée ta cour » de Goodplanet pour repenser les cours de récréation des écoles et concilier nature, biodiversité, bien-être et convivialité dans l’espace de jeu.

– Lors de la 6eme primaire, nous organiserons des visites des écoles secondaires voisines.

– Nous organiserons des formations « Brevet du cycliste » à l’attention des élèves de 5ème primaire avec l’appui d’une association cycliste.

Nous favoriserons la participation des jeunes à la vie de la commune.

COMMENT?

– Nous soutiendrons les associations telles que les maisons de jeunes, les mouvements de jeunesse (locaux, transports pour le camp… ), les groupements, les clubs de jeunes qui répondent à des critères de qualité négociés avec la commune.

– Nous soutiendrons des maisons de quartier où des activités intergénérationnelles seront mises en place entre jeunes et personnes âgées.

– Nous organiserons la représentation des enfants et des jeunes par le biais d’un conseil des enfants et/ou d’un conseil communal des jeunes afin que leurs avis soient exprimés.

– Nous organiserons des activités adaptées pour les jeunes pendant les congés scolaires

Nous veillerons à développer des politiques différenciées, notamment entre les personnes âgées actives, celles en perte d’autonomie et celles totalement dépendantes.

COMMENT?

– Nous créerons un guide senior avec toutes les informations nécessaires. Nous mettrons en place un « service senior » au sein de l’administration qui servira de porte d’entrée pour toutes les demandes relatives aux ainé-e-s (services offerts par le CPAS, distribution de repas, informations relatives aux pensions, activités culturelles et d’éducation permanente, etc.).

– Nous développerons la politique de maintien à domicile et des services qui facilitent la vie : repas à domicile, petites réparations à domicile, conseils d’aménagements dans les habitations, etc. Nous proposerons un service d’aide administrative à domicile.

– Nous soutiendrons les initiatives d’habitats groupés et de logement intergénérationnel, notamment en assouplissant les règles urbanistiques et en sensibilisant les services à cet enjeu.

– Nous varierons les activités proposées et essayerons qu’elles soient un maximum intergénérationnel. Nous mettrons en place un dispositif « Mon fauteuil, mon café, mon journal ». En ouvrant un espace de convivialité ouvert à toutes et tous, on tire les personnes âgées de leur isolement et de leur solitude.

– Nous organiserons avec les écoles communales un temps de témoignages et d’échanges des ainé-e-s avec les jeunes pour raconter comment était la ville ou le village avant, comment se passait la vie de tous les jours, et comment les jeunes vivent leur ville ou leur village aujourd’hui.

– Nous créerons un partenariat avec d’autres communes pour créer un « cantou » ou maison de vie pour personnes désorientées pour accueillir en journée les personnes désorientées, permettant ainsi à leur conjoint-e- ou à la famille de « souffler », de garder une activité professionnelle ou de volontariat et de conserver une vie sociale active.

– Nous mettrons en place une commission consultative des ainé-e-s et valoriserons son rôle en lui donnant de la publicité et en relayant les avis donnés (dans le bulletin communal par exemple).

– Pour garder le plaisir de manger, nous développerons le « finger  food » dans les repas proposés par le CPAS, une manière de manger sans utiliser d’ustensile comme la fourchette ou le couteau.

Chacun doit pouvoir bénéficier d’un coup de main lors d’un accident de la vie ou d’un passage difficile. Sans être montré du doigt, en toute dignité. Tout le monde doit également pouvoir être autonome au maximum dans sa vie quotidienne et dans ses choix.

Une règle générale doit guider le travail des travailleur-euse-s sociaux-ales : l’émancipation des bénéficiaires.

COMMENT?

– Nous demanderons un Conseil de l’action sociale avec un fonctionnement transparent et professionnel. La méthode de prise de décision sera explicitée au bénéficiaire. Les aides sociales resteront attribuées selon des critères clairs. Les travailleurs sociaux resteront attentifs au respect de la vie privée des bénéficiaires. Nous refuserons la logique de sanctions liées au PIIS.

– Nous développerons un service énergie pour donner des conseils pour diminuer sa facture d’énergie au lieu d’aider à la payer. Nous accorderons des prêts à 0 % pour des petits travaux relatifs aux économies d’énergie.

– En lien avec l’épicerie sociale, nous organiserons des ateliers pour apprendre à cuisiner sainement à bas prix. Manger sain ne doit pas être réservé à une élite. Il nous semble important que les produits fournis soient des produits sains et provenant, en priorité, du circuit court et du commerce équitable.

– Nous organiserons des ateliers de guidance budgétaire également pour des personnes qui ne sont pas bénéficiaires du RIS.

– Nous organiserons une « rencontre des droits sociaux » qui mettra en contact les citoyens et les différents acteurs concernés afin de lutter contre le « non-recours aux droits sociaux ».

– Nous proposerons des formations en partenariat avec différents acteurs de terrain.

– Avec des communes voisines, nous tenterons de créer un territoires zéro chômeur de longue durée. En résumé, un comité de pilotage identifie des personnes durablement privées d’emploi et leurs compétences. En parallèle, il identifie des besoins non satisfaits sur le territoire. Une (ou plusieurs) entreprises à but d’emploi seront crées pour engager et continuer à proposer de l’activité et donc de l’emploi (CDI).

– Nous mettrons sur pied un potager social et un poulailler pour permettre de réinsérer des personnes au parcours de vie difficile et éloignées de l’emploi. Les récoltes de fruits et légumes pourraient être vendus à prix réduits via l’épicerie sociale.

– Nous mettrons en place un frigo en libre-service et des give-box (à la bibliothèque, à l’administration communale, au centre sportif,…)

– De par son passé, Bernissart se doit de signer la charte Commune Hospitalière et s’engager à améliorer l’information et l’accueil des personnes migrantes, quel que soit leur statut. Elle s’engage à minima à deux niveaux : sensibiliser sa population aux questions migratoires, et améliorer concrètement l’accueil des migrants dans le respect des droits.

– Nous créerons un comité culturel du CPAS pour proposer et organiser des sorties culturelles ainsi que valoriser la culture pour tout le monde comme une voie d’émancipation et de lien social.

Nous développerons des initiatives innovantes en matière de logement

COMMENT?

– Nous nous engageons à informer et encourager les propriétaires à rénover et louer leur bien inoccupé via les AIS (agences immobilières sociales).

– Nous soutiendrons concrètement les propriétaires qui améliorent de manière substantielle la performance énergétique de leur logement.

– Nous veillerons à assurer, via ses travailleurs sociaux du service logement, un accompagnement adéquat dans les contacts entre les personnes en recherche de logement et les propriétaires.

Les différents moyens de transport doivent se compléter. Les besoins sont variables sur une semaine et parfois sur une même journée. Il faut aussi bien positionner les commerces, les services et les nouveaux logements. Les économies d’énergie sont un enjeu prioritaire.

Nous créerons un plan communal de mobilité pour mettre les différents acteurs en lien.

COMMENT?

– Nous renforcerons l’aspect « pôle multimodal » de la gare de Blaton afin d’assurer la complémentarité des déplacements en train avec d’autres modes de déplacement. Nous créerons notamment des itinéraires cyclables convergeant vers la gare et prévoirons, aux abords de la gare, l’installation de voitures partagées, de vélos en libre-service, de parkings vélos sécurisés, d’espaces d’embarquement pour le covoiturage, etc. Nous serons attentifs à ce que les arrêts de Ville-Pommeroeul et Harchies restent actifs. Nous allons faire une proposition de gare vivante à la SNCB pour la gare de Blaton en proposant à des services et/ou associations de s’y installer. Nous réunirons la SNCB et le TEC pour que les horaires des trains et des bus se correspondent.

– Nous tiendrons compte de la mobilité active dans tous les aménagements routiers (piétons, vélos,…).

– Nous entretiendrons et développerons un réseau de sentiers pour les promeneurs, les cyclistes et les cavaliers. Ces sentiers et chemins seront mieux répertoriés et pourront ainsi mieux être utilisés et préservés.

– Nous prendrons des actions visant à sécuriser les déplacements des cyclistes (espaces séparés de la voirie réservés aux vélos, pistes cyclables, zone 30,…). Par ailleurs, la commune montre l’exemple en achetant des vélos électriques pour les agents communaux, en utilisant des vélos et un triporteur pour le nettoyage du Ravel, etc. Nous créerons un point vélo, pour les réparations

– Nous développerons des vraies aires de parkings pour co-voiturage à côté des différentes entrées d’autoroute de l’entité.

– Nous proposerons un noctambus lors des festivités. Ce service gratuit permet aux jeunes (et aux moins jeunes) de se rendre en soirée et d’en revenir en toute sécurité.

– En partenariat avec des communes voisines et dans le cadre du travail entamé par le Parc naturel des plaines de l’Escaut, nous nous développerons des centrales de mobilité. Celles-ci recherchent des solutions de mobilité adaptées aux demandes, sur base d’un système pyramidal : d’abord recherche de solutions TEC ou SNCB, puis proxibus puis Taxis sociaux ou opérateurs locaux ou covoiturage, puis chauffeurs bénévoles, puis taxis privés.

 

Nous favoriserons la diminution d’énergie et les énergies alternatives.

COMMENT?

– Nous lancerons un plan Climat pour réduire les consommations énergétiques de la commune. Après un audit des consommations énergétiques, nous ferons des travaux d’isolation dans les bâtiments communaux, nous engagerons un-e manager énergie (auto-financement par les économies d’énergie), nous continuerons à changer l’éclairage (et placerons un éclairage intelligent là où c’est pertinent) et développerons la production d’énergie photovoltaïque.

– Nous mettrons en place un Agenda 21 local.

– En complément aux primes wallonnes, nous proposerons des primes communales à l’isolation pour favoriser les travaux de rénovation.

– Nous proposerons aux habitant-e-s des achats groupés d’énergie afin de leur permettre d’avoir un tarif avantageux.

De prime abord, la commune ne semble pas compétente en matière de santé. Mais en regardant mieux, on constate qu’elle a un rôle important à jouer. La santé, ce n’est pas que l’absence de maladie. C’est le bien-être au quotidien. La commune peut donc travailler à ce bien-être à travers ce qu’elle met à disposition des citoyen-ne-s.

COMMENT?

– Nous mettrons en place l’aide médicale d’urgence via le CPAS et en informerons les personnes qui pourraient être concernées.

– En collaboration avec le centre Local de Promotion de la Santé du Hainaut occidental (CLPS-Ho), la commune soutiendra la création d’une maison médicale au forfait qui accueillera des professionnels de la santé de la commune.

– Nous lancerons un plan « alimentation-santé » construit avec l’ensemble des acteurs et des actrices locaux autour du « bien manger-bien bouger ».

– Nous encouragerons l’arrivée de médecins généralistes dans l’entité.

– Nous mettrons en place des groupes de parole à destination des citoyens atteints de maladie chronique afin de les aider à développer des projets de vie avec la maladie.

– Nous créerons une plate-forme santé axée sur la prévention et le dépistage (journée prévention, etc.).

– Nous adhérons au programme viasano afin de développer durablement un mode de vie sain dans tous les aspects de la vie quotidienne.

– Notre commune organisera des prises en charge /soins à domicile de qualité tant des personnes âgées que des personnes handicapées.