Des crayons de couleur verte

Notre programme pour les élections d’octobre 2024

Nos priorités et thèmes pour Bernissart

Programme d’Ecolo Bernissart pour les élections communales de 2024

Bienvenue sur la page de présentation du programme politique d’Ecolo Bernissart pour les élections communales de 2024. Un programme qui repose sur trois principe : plus vert, plus juste, plus proche de vous.

À Bernissart, nous croyons en une politique proche des citoyen.ne.s, centrée sur l’écologie, la justice sociale, et la transparence. Nous avons à cœur de construire ensemble une commune où il fait bon vivre pour tous les habitants, de la plus jeune génération aux plus âgés, tout en protégeant notre environnement. Découvrez les grands axes de notre programme, orienté vers un avenir plus durable, solidaire et participatif.

La version complète du programme est téléchargeable ici.

Photo de groupe Ecolo Bernissart élections communales 2024

Notre programme en 10 projets

1. Une administration plus proche et transparente

Nous voulons rapprocher l’administration des citoyen.ne.s en garantissant une gestion transparente et une communication efficace. L’accès à l’information et la clarté des décisions sont des priorités pour renforcer la confiance entre les habitant.e.s et leurs représentants.

2. Bien-être pour tous : humains, animaux, environnement et cadre de vie

Notre programme place au centre le bien-être de chacun.e, sans oublier nos amis les animaux. Nous nous engageons à protéger l’environnement tout en améliorant le cadre de vie pour tous les habitants, avec une attention particulière à la nature et aux espaces verts.

3. Dynamiser l’attractivité de Bernissart

Bernissart a un potentiel incroyable, et nous voulons en faire une commune où il fait bon vivre et une destination touristique attractive. En mettant en valeur notre patrimoine local, nos initiatives culturelles et nos espaces naturels, nous renforcerons l’image d’une commune vivante et accueillante.

4. Participation citoyenne

Nous croyons fermement à l’implication des citoyennes et des citoyens dans les décisions qui concernent l’avenir de la commune. Par le biais de consultations régulières et de la promotion de projets participatifs, nous voulons donner à chacun.e l’opportunité de contribuer activement à l’évolution de Bernissart.

5. Agir pour un avenir durable

Nous sommes conscients des défis environnementaux et énergétiques auxquels nous faisons face. C’est pourquoi nous nous engageons à réduire les coûts énergétiques en investissant dans les énergies renouvelables et en favorisant une mobilité plus sûre et durable pour tous les habitant.e.s.

6. Accès à une alimentation saine et locale

Nous voulons garantir à chaque habitant.e un accès à une alimentation saine, abordable et de qualité. Cela passe par un soutien renforcé à l’agriculture locale et aux circuits courts, pour une alimentation bénéfique pour la santé et respectueuse de l’environnement.

7. Soutenir le commerce local et l’emploi

L’économie locale est la clé du dynamisme de Bernissart. Nous voulons préserver et développer le commerce local, tout en stimulant la création d’emplois durables dans notre commune. Cela inclut des mesures concrètes pour soutenir nos artisans, nos commerçants et nos entrepreneur.e.s.

8. Encourager toutes les associations et initiatives

Les associations locales jouent un rôle essentiel dans la cohésion sociale et le dynamisme de Bernissart. Nous nous engageons à soutenir TOUTES les initiatives citoyennes, culturelles, sportives, et sociales qui contribuent à renforcer le lien social dans notre commune.

9. Une commune amie des enfants et des jeunes

Nous voulons que Bernissart soit une commune où les familles se sentent bien accueillies. Cela implique de développer un cadre scolaire, culturel et sportif de qualité, tout en multipliant les infrastructures et les activités adaptées aux enfants et aux jeunes.

10. Solidarité et inclusion

Chez Ecolo Bernissart, nous refusons de laisser quiconque sur le bord du chemin. Notre programme est résolument tourné vers la solidarité, avec des mesures visant à renforcer le soutien aux plus vulnérables, lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et garantir une aide accessible à tous.

La version complète du programme est téléchargeable ici.

La version encore plus résumée se trouve ici.

Rejoignez-nous dans cette démarche pour construire ensemble un avenir plus vert, plus solidaire et plus démocratique à Bernissart !
Votre voix compte, et ensemble, nous pouvons faire la différence.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos actions et pour participer à l’évolution de notre belle commune !