Projet N°3

Dynamiser l’attractivité de Bernissart, commune où il fait bon vivre et destination touristique

À Bernissart, le terreau pour y “vivre bien” et pour attirer les visiteurs est bien là. Reste à y semer d’autres graines pour que germent de plus nombreuses possibilités de rencontres et un accueil touristique renforcé et de proximité. Sans jamais oublier d’arroser…

1. Faisons de Bernissart une destination touristique incontournable de la Wallonie picarde, tant grâce à ses musées, qu’à son environnement et à son patrimoine.

COMMENT ?

• Nous déploierons une stratégie touristique locale en coordination avec les acteurs locaux et régionaux et lors d’événements récurrents comme les journées du patrimoine.
  • Nous veillerons à créer un point tourisme dans les 5 villages de l’entité, dont les gares.
  • En collaboration avec le service travaux de la commune, nous veillerons à l’entretien annuel de la signalétique touristique au sein de l’entité.
  • Nous continuerons de faire du musée de l’iguanodon un pôle touristique important de l’entité, en veillant à diversifier ses activités, son offre, etc., et en établissant des collaborations avec d’autres espaces touristiques de la région (mise en place d’un pass).
  • Nous valoriserons davantage l’intérêt touristique d’autres sites historiques : machine à feu, églises, moulins, chapelles, parc géologique, etc.
  • Nous prendrons à bras le corps la mise en valeur des collections du musée de la mine, en commençant par collaborer avec différents acteurs du monde muséal minier, mais aussi touristique.
  • Nous poursuivrons la collaboration avec le Cercle géologique du Hainaut, très actif au sein de notre entité et présent avec certaines de ses collections au sein du musée de l’iguanodon.
  • Nous élargirons le réseau d’ambassadeurs/drices locaux/les (greeters) pour accueillir les touristes et pour leur proposer des activités originales.
  • Nous profiterons de l’intérêt touristique de Bernissart pour mettre en avant son terroir, ses métiers de bouche et ses producteurs locaux.
  • Nous proposerons de faire connaître les artistes locaux et de soutenir une démarche créative et participative en exposant des œuvres dans les espaces publics, sur base d’une démarche inclusive, concertée et centrée sur les acteurs locaux.
  • Nous créerons des espaces d’expression pour les arts urbains en menant des campagnes d’information et de sensibilisation.
  • Afin de le rendre plus accessible au public, notamment aux groupes scolaires, nous mettrons en avant via une carte papier et une carte interactive en ligne le patrimoine de l’entité ainsi que son histoire (sans oublier le petit patrimoine bâti), d’une part celui rénové et d’autre part celui existant en l’état, afin de le valoriser dans son ensemble. Nous y joindrons des explications et/ou placerons à différents endroits des panneaux explicatifs.
  • Nous continuerons de faire connaître les circuits pédestres et cyclistes au sein de la commune ou la traversant. Nous planifierons leur entretien et développerons le réseau de balades thématiques fléchées accessibles via différents supports (brochure, applications dédiées, etc.), dont l’application Totemus.

2. Pour augmenter le sentiment de sécurité au sein de nos villages, rien de tel que de renforcer la convivialité dans les quartiers et de sensibiliser au “vivre ensemble”.

COMMENT ?

• Nous plaiderons pour qu’un.e agent.e par quartier soit clairement identifié.e et pour que la collaboration avec l’administration communale soit intensifiée. Une réunion sera organisée par quartier tous les ans.
  • Tout en étant vigilants à la biodiversité, nous veillerons à un éclairage public réfléchi, qui favorise le sentiment de sécurité, en installant à certains endroits de l’éclairage “à la demande”, en fonction de la détection de la présence d’un usager.
  • Nous faciliterons des initiatives créatrices de liens et promouvant les alternatives en termes de consommation telles qu’un repair-café, une donnerie en ligne, des jardins partagés, une ressourcerie, un groupe d’achats communs, un système d’échanges local (SEL > échanges de services et de savoir-faire), etc.
  • Nous proposerons une journée interscolaire à destination de toutes les écoles de l’entité (communales et libres), afin que les enfants se rencontrent, jouent et partagent des moments communs.
  • Nous permettrons aux habitant.es des quartiers de s’organiser pour leurs projets temporaires d’occupation de rue ou d’espaces publics (comme pour la fête des voisins). Nous leur donnerons un soutien logistique. Dans chaque village, nous mettrons en place des weekends avec des rues aux enfants/aux jeux..
  • Nous ne laisserons pas les incivilités (tags, voitures mal garées, dépôts clandestins, crottes de chien, vandalisme) impunies et nous privilégierons les travaux d’intérêt général comme sanction.
  • Nous inscrirons enfin Bernissart à Be Alert, système d’alerte utilisé par les autorités en cas d’urgence.
  • Nous mènerons une véritable politique de prévention par rapport à la consommation excessive d’alcool et d’autres substances lors d’événements se déroulant sur son territoire. Nous conditionnerons la location des salles communales à l’obligation de rendre l’eau gratuite lors des événements qui s’y déroulent.
  • Nous insisterons sur l’importance de planifier par la commune et/ou en collaboration avec des partenaires locaux des activités multiculturelles de partage (cuisine du monde, musique, fêtes, etc.)
  • Nous soutiendrons les projets de fleurissement des villages et proposerons des partenariats avec des producteurs et productrices locaux.
  • Nous équiperons certains espaces verts avec des bancs et des tables de pique-nique.
  • Nous associerons les citoyen.nes à une démarche de diagnostic et d’évaluation des problèmes collectifs de sécurité dans les villages via un sondage ou une marche exploratoire par exemple.Nous définirons ensuite un plan d’action concerté entre les différents acteurs (services communaux, police, habitant.es) et rendrons compte par la suite aux citoyen.nes de l’avancée du travail.
  • Nous proposerons qu’il y ait un.e éducateur/trice de rue à différents moments et dans certains endroits de l’entité pour proposer des activités aux enfants et aux jeunes.
  • Nous soutiendrons si besoin la création de Partenariats locaux de Prévention (PLP), c’est-à-dire des accords de collaboration entre les citoyens et la police locale au sein de quartiers déterminés afin de favoriser des échanges permanents d’informations.

3. Entre folklore local et festivités communales, profitons des événements pour (re)découvrir nos traditions et pour nous retrouver.

Selon nous, une commune rayonne grâce à ses habitants, à leur sentiment d’appartenance à leurs terres et aux histoires véhiculées. Il s’agit de mettre tout cela en valeur afin de donner l’envie à chacun.e de s’y retrouver.

COMMENT ?

• Nous serons attentifs à soutenir les confréries et les groupes de citoyen.nes actifs au niveau du folklore bernissartois dans le cadre de leurs activités et de la célébration de coutumes ancrées.
  • Nous susciterons la mémoire collective locale au travers d’activités organisées en collaboration avec différents acteurs locaux.
  • Nous veillerons à varier les festivités communales tout en étant vigilants aux dépenses qu’elles engagent. Chaque année, nous en proposerons au moins une dans chaque village de l’entité. Nous serons créatifs en proposant d’autres types de manèges qui fonctionnent grâce à des personnes qui pédalent par exemple. Notez que pour nos mesures/idées concernant le sport et la culture, autres vecteurs de convivialité, vous les trouverez dans le projet 9