Fin octobre (28/10/2017), Nord Eclair faisait un article « un an avant les élections ». C’était pour nous l’occasion de présenter notre tête de liste et les différentes priorités que nous avons pour la commune de Bernissart.

 

Le PS en majorité absolue, face à Ecolo et à une liste d’ouverture menée par un MR.

« Renverser le PS de Bernissart ! » : lorsqu’on l’interroge sur ses ambitions, Didier Delpomdor (actuel conseiller de l’opposition MR-cdH-IC) n’y va pas par quatre chemins. «  Il faut aller de l’avant et y croire  », ajoute-t-il. «  Une si longue majorité absolue, ce n’est jamais bon… Tout est cloisonné, top secret  ». Celui qui est MR à l’origine envisage, pour y parvenir, de créer une liste d’ouverture… « Notre liste ne sera pas MR, par cdH… elle sera prête à accueillir tout le monde, tous les gens motivés, sans étiquette politique particulière  ». Bien sûr, en s’attaquant à 100 ans de socialisme à Bernissart, le MR se dit lucide : «  Dans nos rangs, nous avons des gens qui ont de vraies compétences, des gens capables de gérer la commune. Alors, amener un ou deux échevins sera déjà une très grande victoire  ».

Chez Ecolo aussi, on a la majorité absolue du PS dans le viseur… mais avec une nouvelle tête pour guider les troupes : Hélène Wallemacq, 34 ans, et fraîchement installée à Blaton (par amour, pour rejoindre son compagnon natif de là) emmènera la liste, devant l’actuel conseiller Alain Drumel (2e sur la liste). «  Évidemment, c’est un défi de taille  », précise la jeune femme. «  Je suis nouvelle dans la région, même si je la connais bien et j’arrive dans une commune où le PS est en majorité absolue. C’est un double défi !  ». Même pas peur, les Ecolos ! «  Notre objectif est d’avoir au moins deux conseillers communaux, car ce n’est pas facile d’être seul  », commente Hélène Wallemacq. «  Et continuer le travail mené par Alain Drumel, d’opposition constructive pour influencer certaines décisions et obtenir de belles petites victoires  ».

Une dissidence ? Pas de souci

Homme à abattre, l’actuel bourgmestre socialiste, Roger Vanderstraeten n’affiche pas la sérénité attendue : «  Je ne suis jamais serein  », confie-t-il. «  Et surtout, personne ne peut prétendre gagner les élections avant le soir du scrutin  ». L’enjeu du PS sera de conserver sa majorité absolue : «  On pourra en fêter les 100 ans lors de la prochaine mandature  », précise Roger Vanderstraeten. L’actuel maïeur précise toutefois que la liste PS n’est pas encore établie. «  Je me suis posé la question de savoir si je continuais pour six ans, et je m’en sens encore capable…  », ajoute-t-il. Il prône aussi l’ouverture de sa liste «  mais le respect des valeurs de gauche… des gens prêts à agir dans l’intérêt du citoyen  ».

Un temps, des rumeurs ont évoqué la création d’une dissidence socialiste -la mandature, en interne, n’a pas été un long fleuve tranquille. Pour le moment, il n’en est rien. Mais en un an, tout peut encore changer. «  Si c’était le cas, pas de souci… C’est que nous ne partageons pas les mêmes valeurs  », sourit celui qui est prêt à rester maïeur.

SARAH COURCELLE

Leur priorité de campagne

VENDREDI, OCTOBRE 27, 2017 – 22:27

Le thème que les candidats placent au rang de leur priorité:

>Le tourisme (sans surprise) restera la priorité du PS. «  Nous n’avons pas la possibilité d’installer un zoning d’activités économiques. Notre vraie option, pour favoriser l’emploi, c’est de miser sur le tourisme… mais au sens large: le tourisme vert, le tourisme culturel, le tourisme sportif, le patrimoine  », assure Roger Vanderstraeten. «  De 400 visiteurs il y a dix ans pour la Maison du Tourisme, nous sommes aujourd’hui à 8.000. Et entre 20 et 25.000 pour l’ensemble des infrastructures. Nous allons continuer dans cette voie  ».

>La qualité de vie, c’est la priorité d’Ecolo: «  Mais cela englobe une foule de choses  », précise Hélène Wallemacq, «  l’aménagement du territoire, l’emploi, le commerce… C’est avoir une vision d’ensemble pour les citoyens afin de leur permettre de se sentir bien  ».

>La transparence, c’est la priorité de la liste de Didier Delpomdor. « C’est remettre au cœur des débats, les citoyens  », précise-t-il. «  Le politique doit, ensuite, porter les demandes des citoyens avec son expertise ». Le conseiller MR dit aussi vouloir « améliorer les conditions de travail du personnel communal  ».

Quelqu’un sur une autre liste?

VENDREDI, OCTOBRE 27, 2017 – 22:30

S’ils devaient choisir un candidat sur une autre liste politique à faire entrer dans leurs rangs, qui serait cette personne?

Le PS préfère botter en toucher: «  Je n’ai pas d’exclusive  », précise Roger Vanderstraeten, «  je suis prêt à travailler avec toutes les personnes intéressantes  ».

Ecolo également: «  Je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer les autres candidats et s’ils ont choisi un autre parti, c’est qu’ils n’ont pas envie d’être chez Ecolo… Maintenant, pourquoi pas?  ».

MR/Ouverture : Didier Delpomdor est le seul à donner un nom: « Véronique Vandenboosche qui est chez Ecolo, c’est une personne très posée, qui a une approche du citoyen et de l’écologie qui me plaisent  ».

Quatre thèmes de campagne et des idées pour chacun

VENDREDI, OCTOBRE 27, 2017 – 22:25

Une gare précieuse.

Une gare précieuse.

>Sécurité : «  Placer des casse-vitesse, rétrécir les voiries  », précise Ecolo. «  On pourrait aussi créer des marches exploratoires avec les gens pour évaluer ce qui peut être amélioré  ». La sécurité des abords d’écoles, c’est la priorité de MR-ouverture. «  Et intensifier la lutte contre la vitesse  », ajoute Didier Delpomdor. Le PS prône davantage de caméras «  et l’amélioration des voiries pour ralentir la vitesse  ».

>Propreté : «  La commune n’a pas répondu à l’appel zéro déchet, mais il n’est pas trop tard  », souligne Hélène Wallemacq (Ecolo). «  On pourrait créer un formulaire en ligne pour signaler les dépôts sauvages ». «  Davantage de contrôles  », préconise Didier Delpomdor, « renforcer l’information aussi, et créer une école pilote zéro déchet, pour un effet d’entraînement  ». «  On peut difficilement faire mieux  », assure Roger Vanderstraeten (PS), «  à part sensibiliser davantage les gens et promouvoir les parcs à conteneurs  ».

>Mobilité : «  Pour éviter la taxe kilomètre, les camions viennent sur nos routes  », note Didier Delpomdor, «  mais pour les agriculteurs et bus, certains dispositifs sont vraiment dangereux. Il faudra mieux réfléchir à l’aménagement des voiries  ». «   Un plan communal de mobilité serait intéressant  », précise Ecolo, «  afin de mettre les différents acteurs en lien. Et créer un point vélo, pour les réparations  ». «  Il faut valoriser les déplacements lents. On va refaire une dizaine de rues où pistes cyclables et trottoirs seront aménagés  », précise Roger Vanderstraeten.

>Pauvreté : «  Créer un territoire zéro chômage de longue durée comme cela a été fait en France. Au lieu du chômage, on leur donne un CDD pour un travail précis  », assure Ecolo. «  La politique sociale doit être mieux définie pour ne pas faire de l’assistanat, mais aider les gens à sortir de l’ornière », précise Didier Delpomdor, « et mieux gérer la répartition des logements sociaux ».

Le PS veut, quant à lui, travailler sur l’emploi «  par la formation », souligne Roger Vanderstraeten, « le soutien aux indépendants et commerçants. On a vu pas mal de Food Trucks, par exemple, naître chez nous ».

La délinquance en hausse selon le citoyen

VENDREDI, OCTOBRE 27, 2017 – 22:26

Plus de jeux !

Plus de jeux !

Selon le sondage mené par iVox auprès des lecteurs de Nord Eclair qui ont spontanément accepté de répondre en ligne, le citoyen de Bernissart est plutôt satisfait des services rendus par sa commune. S’il est assez fier d’habiter sa commune (5,59/10), il n’accorde une note en dessous de la moyenne qu’à cinq thématiques : l’offre de transports en commun, l’entretien des routes et des trottoirs, la propreté, la vitesse des véhicules ou encore la présence de bancs.

Toutes les autres matières franchissent allégrement la barre de la moyenne, à commencer par l’offre des écoles et la tranquillité de la commune. En fait, le Bernissartois est sans doute l’un des plus heureux à habiter l’entité dans laquelle il vit avec une note qui dépasse le 7/10.

>Bilan : ce qui a changé positivement, selon les habitants de Bernissart : l’aménagement des espaces verts, le fleurissement des rues, l’augmentation des festivités et l’attrait touristique de l’entité. Du côté du bilan négatif, ils épinglent: la délinquance, la propreté, l’entretien de certaines routes, de même que la réduction des activités sportives en général.

>Priorités : les thèmes à gérer en priorité aux yeux des Bernissartois : la lutte contre la délinquance, la création d’espaces de jeux pour les enfants, la réfection des voiries ou encore la réparation du pont du canal (interdit à la circulation).

Baromètre Sudpresse/RTLInfo/iVOX réalisé par internet du 29 septembre au 4 octobre auprès de 12.341 sondés de Wallonie et de Bruxelles. L’échantillon de cette commune est trop petit pour être scientifiquement représentatif de la population.